Direction générale

Andreas Schaffner
Andreas Schaffner
Co-directeur de Tamedia
Andreas Schaffner (CH/F/1963) est membre du comité de direction et dirige le département Services d’édition depuis le 1er novembre 2009. A ce poste, il est responsable des centres d’impression de Berne, Zurich et Lausanne, des départements Prépresse et Logistique d’édition ainsi que des services Marché des lecteurs. Après un apprentissage de relieur, Andreas Schaffner a multiplié les expériences professionnelles et d’encadrement dans l’industrie graphique, avant d’étudier à l’Ecole Suisse d’Ingénieur des Industries Graphiques à Lausanne. Il est entré chez Ringier en qualité de chef de projet en 1995. Chez Ringier SA, il a dirigé différents départements de service et d’impression avant d’être nommé directeur de Ringier Print Adligenswil en 2005. De 2007 à 2009, Andreas Schaffner, qui a suivi des études d’Executive MBA parallèlement à son activité professionnelle, a été membre de la direction de Ringier Suisse.
Marco Boselli
Marco Boselli
Rédacteur en chef
Marco Boselli (CH/I/1965) est membre du comité de direction et responsable du secteur journalisme de Tamedia. Dès 2003, il était rédacteur en chef du magazine pour pendulaires 20 Minuten et a pris une part déterminante dans le succès de son développement. Dans sa fonction de responsable de publication et des processus des médias pendulaires occupée depuis l’automne 2016, Marco Boselli a en outre été responsable des concepts rédactionnels et des processus de tous les médias pendulaires de l’entreprise en Suisse et à l’étranger ainsi que de l’ensemble du branding et du marketing des titres suisses. Il a fait ses débuts dans le secteur des médias en 1987 comme rédacteur du journal populaire Blick. Il a ensuite été rédacteur en chef adjoint de SonntagsBlick, CEO de partnerwinner.ch et responsable du projet Express. Marco Boselli a étudié la littérature ainsi que le journalisme et suivi le Sulzberger Executive Leadership Program de la Columbia University à New York.

La direction Journalisme

Ariane Dayer
Ariane Dayer
Rédacteur en chef
Christine Gabella
Christine Gabella
Déléguée du Directeur général pour la Suisse Roman
Viviane Joyce
Viviane Joyce
Leiterin Tamedia Editorial Services
Arthur Rutishauser
Arthur Rutishauser
Rédacteur en chef
Christoph Zimmer
Christoph Zimmer
Responsable de la Communication et des affaires publiques

La direction du Marché utilisateurs et marché publicitaire

Aranzazu Diaz
Aranzazu Diaz
Leiterin Lesermarkt-Services
Marcel Tappeiner
Marcel Tappeiner
Responsable Commercial
Marc Isler
Marc Isler
Chief Revenue Officer

La direction Services d'édition

Sylvain Cognard
Sylvain Cognard
Directeur Rotation
Matthias Kobel
Matthias Kobel
Directeur du Centre d’impression
Walter Lütolf
Walter Lütolf
Directeur Logistique d‘édition
Jürg Mosimann Tanner
Jürg Mosimann Tanner
Directeur

Conseil d'administration

Dr. Pietro Supino
Dr. Pietro Supino
Éditeur et président du Conseil d’administration, de la commission de publication, de la commission de nomination et de rémunération, de la commission de développement des activités et du conseil consultatif pour les technologies des médias & l'innovation
Pietro Supino (CH/I/1965), qui siège au Conseil d’administration depuis 1991, a été nommé éditeur et de président du Conseil d’administration en mai 2007. Depuis 2016, il est également président de l’association Médias Suisses. Pietro Supino a terminé ses études de droit et d’économie à l’université de St-Gall par un doctorat. Il a par ailleurs obtenu un Master à la London School of Economics and Political Sciences ainsi que le brevet d’avocat zurichois. Pour se préparer à sa fonction d’éditeur, il a fréquenté la Columbia School of Journalism de New York, dont il a intégré le Board of Visitors en 2012. De 1989 à 1998, Pietro Supino a travaillé comme avocat et conseiller en entreprise, avant de créer une banque privée à Zurich avec des partenaires. Aujourd’hui, il est également président de Tamedia Espace AG, de Tamedia Publications romandes SA, de Zürcher Regionalzeitungen AG, de Basler Zeitung AG et en outre du conseil de surveillance de DJ Digitale Medien GmbH à Vienne. En outre il est vice-président d’Edita SA à Luxembourg et membre du conseil de surveillance d’Ultimate Media Beteiligungs- und Management GmbH à Vienne et siège aux conseils de fondation resp. aux comités de la Fondation pour l’art constructif, concret et conceptuel à Zurich, du Family Business Network Switzerland ainsi que de la Camera di Commercio Italiana per la Svizzera.
Christoph Tonini
Christoph Tonini
Président de la Direction générale
Christoph Tonini (CH/I/1969) est président du comité de direction de Tamedia depuis janvier 2013. Il est entré chez Tamedia en avril 2003 en qualité de directeur financier et de membre du comité de direction. De 2008 à 2012, il a notamment dirigé les Journaux Suisse et le secteur Médias Suisse, avant de devenir directeur du secteur Digital & 20 Minuten. Depuis 2007, il a en outre été vice-président de la direction générale. Avant de rejoindre Tamedia, Christoph Tonini a occupé différents postes chez Ringier de 1998 à 2003. Il avait pour finir la responsabilité de Ringier Hongrie et de Ringier Roumanie. Christoph Tonini a suivi des études de MBA à l’Université de Saint-Gall de 2001 à 2003. De 1990 à 1993, cet imprimeur offset de formation a étudié à l’Ecole Suisse d’ingénieurs de l’industrie graphique et de l’emballage (esig) à Lausanne.
Sandro Macciacchini
Sandro Macciacchini
Directeur du département Finances & Ressources humaines et responsable relations investisseurs
Sandro Macciacchini (CH/1966) est membre du comité de direction depuis le 1er janvier 2008. Il a pris la tête du service juridique de Tamedia en 2003. Sandro Macciacchini a terminé ses études de droit en 1995 en obtenant son brevet d’avocat. Il a ensuite travaillé au sein d’un cabinet d’avocats bernois, avant de devenir consultant en droit pour l’Association de la presse suisse jusqu’en 1999. Il a achevé son doctorat en avril 2003 avec une thèse consacrée au droit des médias. En 2006, Sandro Macciacchini a terminé un perfectionnement CAS en finances et comptabilité. Il a obtenu le Master of Advanced Studies Corporate Finance en 2009.
Samuel Hügli
Samuel Hügli
Directeur du département Technologie & Participations
Samuel Hügli (CH/1970) est membre de la Direction générale depuis janvier 2017. Il est en charge de la division Technologie & Participations, qui gère notamment les plateformes doodle.com, meekan.com, olmero.ch/renovero.ch et starticket.ch. Samuel Hügli a assumé diverses fonctions chez Ringier entre 2000 et 2011. En qualité de responsable du département Technique & Informatique, et précédemment de Group CIO, il a été en charge du service informatique du groupe de médias avant d'être nommé CFO en 2007. Dès 2012, Samuel Hügli a été consultant d’entreprise indépendant pour plusieurs sociétés en Suisse et en Afrique du Sud, et membre de différents conseils d’administration. Typographe de profession, il a réalisé plusieurs formations de management, entre autres à la ZfU, à la Business School de St-Gall et à la London Business School. Il a par ailleurs suivi une formation en Strategic Business Management à l’université du Cap en Afrique du Sud.
Mathias Müller von Blumencron
Mathias Müller von Blumencron
Mathias Müller von Blumencron (CH/D/1960) est membre du conseil pour la technologie des médias et l’innovation depuis octobre 2013. Il est rédacteur en chef du journal Tagesspiegel à Berlin depuis septembre 2018. Depuis 2013 jusqu’à la fin de 2017 il était rédacteur en chef des médias numériques à la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Mathias Müller von Blumencron a étudié le droit et l’économie d’entreprise à St-Gall, Hambourg et Kiel. Après sa formation journalistique à l’Ecole Henri-Nannen, il est entré comme rédacteur au magazine économique Das Capital et il a travaillé ensuite pour la Wirtschaftswoche. Mathias Müller von Blumencron a commencé à travailler pour l’hebdomadaire Der Spiegel en 1992, d’abord en tant que rédacteur à la rubrique Allemagne II, puis comme correspondant à Washington et à New York; en fonction de rédacteur en chef de Spiegel Online à partir de 2000 il l’a établi le site de nouvelles principal en Allemagne. Il a été corédacteur en chef de ce magazine de 2008 à 2013 et était responsable tant de la rédaction imprimée qu’en ligne.
Emily Bell
Emily Bell
Emily Bell (GB/1965) est membre du conseil pour la technologie des médias et l’innovation depuis février 2014. Elle est professeure et directrice du Tow Center for Digital Journalism à la Columbia University Graduate School of Journalism de New York. Experte reconnue sur le plan international, Emily Bell est également une commentatrice appréciée des thèmes en rapport avec les médias. Elle a été rédactrice en chef des sites Web du Guardian et directrice des contenus numériques du Guardian News and Media Group jusqu’en 2010. C’est à ce titre qu’elle a introduit avec son équipe Internet de nouvelles formes de communication, à l’instar du live blogging, des formats multimédia et des médias sociaux. Emily Bell fait partie du conseil du Scott Trust, propriétaire du Guardian Media Group, depuis 2013.
Pascale Bruderer
Pascale Bruderer
Pierre Lamunière
Pierre Lamunière
Membre de la commission de développement des activités et de la commission de publication
Pierre Lamunière (CH/1950) est membre du Conseil d’administration depuis mai 2009. Après des études aux États-Unis (MBA -Wharton School, University of Pennsylvania), Pierre Lamunière a rejoint le groupe Edipresse en 1977. Dès 1987, il a dirigé l’entreprise en tant que directeur général. En 1998, il a été nommé président et délégué du Conseil ¬d’administration. De 1997 à 2002, Pierre Lamunière a siégé au conseil d’administration de La Poste. Il est président de Lamunière Holding SA et de ses filiales. Pierre Lamunière est en outre membre du comité de direction de la Fédération internationale de la presse périodique (FIPP), qu’il a présidée de 2007 à 2009. De mars 2008 à 2016, il a siégé au conseil d’administration de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV).
Sverre Munck
Sverre Munck
Membre de la commission de révision
Sverre Munck (N/1953) est membre du conseil consultatif pour le développement numérique depuis octobre 2013. Investisseur et administrateur professionnel, notamment en tant que président du conseil d’administration de l’Oslo Science Park, Sverre Munck est ancien responsable de la stratégie et président directeur général adjoint et responsable de la stratégie et du développement de l’entreprise de Schibsted ASA Media Group, où il a dirigé le secteur International Editorial jusqu’en septembre 2013. Il a étudié les sciences économiques à la Yale University et obtenu son doctorat à la Stanford University en 1983. Après ses études, Sverre Munck a d’abord conseillé le Ministère des finances norvégien, puis travaillé, de 1984 bis 1987, pour McKinsey & Company Inc. Il a ensuite pris les rênes de la société Loki AS. En 1994, Sverre Munck est entré au service de l’entreprise Schibsted ASA en tant que Chief Financial Officer, et y est devenu Executive Vice President de la division Multimédia en 1998.
Konstantin Richter
Konstantin Richter
Membre de la commission de publication et de la commission de révision
Konstantin Richter (D/1971) est membre du Conseil d’administration depuis 2004. Il a démarré sa carrière professionnelle en 1997, en tant qu’assistant de rédaction pour le magazine spécialisé en médias Columbia Journalism Review à New York. Reporter pour le Wall Street Journal à Bruxelles de 1999 à 2001, il a ensuite travaillé en tant que cogérant des éditions Rogner & Bernhard à Hambourg et Berlin de 2004 à 2005. Auteur et journaliste indépendant, il vit aujourd’hui à Berlin. Auteur des livres «Bettermann» (2007), «Kafka war jung und brauchte das Geld» (2011) et «Die Kanzlerin – Eine Fiktion» (2017), il écrit régulièrement des articles pour Die Zeit et Die Welt et est en outre Contributing Writer pour le portail d’information américain Politico. En 2011, il a reçu le prix du meilleur reporter allemand pour l’un de ses reportages paru dans Die Zeit. Konstantin Richter a obtenu son Bachelor en littérature anglaise et philosophie à l’Université d’Edimbourg. Il a par ailleurs suivi le programme de Master de la Columbia University Graduate School of Journalism à New York.