Rétrospective de plus de 125 années d’histoire des médias

En 1893, l’éditeur Wilhelm Girardet s’associe au rédacteur Fritz Walz pour fonder à Zurich le Tages-Anzeiger. Pendant un mois, le Tages-Anzeiger est distribué gratuitement à 46.000 exemplaires. Par la suite, 25.000 abonnements sont conclus - à l’époque, un abonnement coûte 50 centimes par mois. En 1970, le Tages-Anzeiger, devenu entre temps le plus grand journal de Suisse, lance Das Magazin, le supplément week-end qui existe encore de nos jours.

Des reprises, telles que celle de Schweizer Familie en 1933 ou celle de Finanz und Wirtschaft en 2000, ainsi que des développements propres, notamment la SonntagsZeitung en 1987, font constamment évoluer l’entreprise tout au long du XXe siècle. Le centre d’impression Tamedia de Zurich ouvre ses portes en 1984; c’est ensuite le tour de celui de Lausanne-Bussigny en 1989, puis de Berne en 2005.

En 2000, Tamedia entre en bourse. Les descendants du fondateur de l'entreprise, Wilhelm Girardet, détiennent toujours la majorité de l'entreprise. L'entreprise de médias s'est auparavant développée dans les secteurs de la radio, de la télévision et du numérique.

En 2007, Tamedia s’associe au groupe bernois Espace Media et détient dorénavant la majorité de la BZ Berner Zeitung et de Der Bund. Entre 2009 et 2011, Tamedia reprend progressivement les quotidiens romands 24 heures, Tribune de Genève, Le Matin, le journal dominical Le Matin Dimanche ainsi que la revue Bilan. Il devient alors le premier groupe médias de Suisse romande. En 2010, le Zürcher Unterländer, la Zürichsee Zeitung et le Zürcher Oberländer (participation) viennent rejoindre Tamedia qui reprend en 2014 Der Landbote, un journal de Winterthour. Ces quatre titres constituent le groupement des journaux régionaux zurichois ZRZ.

En 2018, la Basler Zeitung rejoint l'entreprise de médias, qui édite désormais les quotidiens des six plus grandes villes de Suisse. La même année, Tamedia crée deux rédactions centrales en Suisse romande et en Suisse alémanique. Elles sont dorénavant responsables des articles couvrant la Suisse, l’étranger, l’économie et le sport pour les journaux Tamedia.

Dès 2014, Tamedia introduit les premiers modèles payants en ligne et les développe progressivement au cours des années suivantes, notamment en 2019 avec le lancement de Mobile first. Les abonnées et abonnés deviennent l’un des piliers économiques de l'entreprise.

En 2020, le groupe de médias Tamedia, qui avait investi dans les années précédentes dans les places de marché numériques, les services numériques et la commercialisation de publicité, et qui avait également repris le journal pendulaire 20 Minuten en 2003, devient TX Group. La société-fille Tamedia comprend depuis lors le cœur de l’activité éditoriale avec des quotidiens et des hebdomadaires sur abonnement ainsi que des magazines.

Au cours de l'année 2021, le réseau de rédactions Zürcher Zeitungsverbund verra le jour, pour permettre au Tages-Anzeiger et aux journaux régionaux zurichois ZRZ de collaborer plus étroitement, et à Berne, le BZ Berner Zeitung et Der Bund seront créés à partir d'une seule et même rédaction, tout en conservant chacun leur propre ligne éditoriale.