Le monitoring de qualité de Tamedia

Après deux projets pilotes fructueux auprès des journaux régionaux zurichois et du Matin Dimanche, Tamedia a initié en 2017 un monitoring de qualité régulier pour tous ses médias. Une fois par an, l’offre journalistique de chaque rédaction est examinée en collaboration avec sa rédaction en chef et une experte ou expert indépendant externe. Les résultats sont ensuite discutés avec chaque rédaction, puis publiés dans un rapport annuel de monitoring de qualité.

L’approche est détaillée dans le manuel «La qualité dans les médias». Il décrit les fondamentaux du monitoring de qualité de Tamedia en quatre parties: respect des règles du métier, création de valeur ajoutée, au delà de l’emplacement des informations, en lien avec les objectifs fixés par la rédaction en chef et l’entreprise, perception et réaction des lecteurs, utilisateurs et du grand public, et enfin ancrage organisationnel du processus de qualité dans les rédactions.

«Cette démarche ne doit pas mener vers la bureaucratie, mais doit servir de point de départ à un débat approfondi sur la qualité journalistique de tous les médias de Tamedia», expliquent Pietro Supino, Éditeur, et Res Strehle, Responsable qualité, dans la lettre qui accompagne le manuel adressé à chaque collaborateur des rédactions. «Nous nous réjouissons de ce futur processus de discussion commun et remercions tous ceux qui ont participé au développement des différents instruments de transparence et de qualité au cours des dernières années».

Rapport qualité 2022

Rapport qualité 2021

Rapport qualité 2020

Rapport qualité 2019

Rapport qualité 2018

Rapport qualité 2017