Forte hausse du taux de pénétration de la Tribune de Genève, du Tages-Anzeiger et d’autres titres Tamedia
Lausanne, le 6 avril 2021 – Avec leurs offres imprimées et en ligne, les quotidiens alémaniques Tages-Anzeiger (+19,7%, désormais 675’000), Basler Zeitung (+10,4%, désormais 191’000), Bund et Berner Zeitung (ensemble +18,6%, désormais 478’000) ont nettement renforcé leur pénétration nationale par rapport à l’année dernière. C’est ce que révèle la récente publication Total Audience 2021-1, qui combine le nombre de lecteurs/trices des éditions imprimées avec celui des utilisateurs/trices en ligne afin d’ indiquer la pénétration totale d’une sélection de marques de médias.
En Suisse romande, 24 heures a augmenté de +27,1% par rapport à l’an dernier la pénétration combinée de ses versions imprimées et en ligne; elle est passée à 286’000 utilisateurs/trices par jour. La Tribune de Genève enregistre une forte progression de +44% (désormais 242’000) de son lectorat total par jour. Le Matin Dimanche compte désormais 942’000 lecteurs/trices au total chaque semaine, ce qui correspond à une croissance de +32,9%.
Selon la récente publication Total Audience 2021-1, l’hebdomadaire Finanz und Wirtschaft a lui aussi développé sa pénétration de +31,6% pour atteindre 179’000 utilisateurs/trices sur papier et en ligne par semaine. Avec un nombre mensuel de 403'000 lecteurs/trices par mois dans toute la Suisse, la revue économique Bilan a même augmenté son lectorat de +119% par rapport à l’année précédente.
Selon l’étude parallèle sur l’utilisation des médias imprimés MACH Basic 2021-1, la revue grand public Schweizer Familie atteint désormais dans toute la Suisse 523'000 lecteurs/trices par numéro. Cela représente une légère progression de son lectorat sur papier par rapport à l’année dernière (+1,6%).
Christoph Zimmer, Chief Product Officer de Tamedia, déclare: «Une raison majeure de cette forte croissance est l’augmentation du besoin en informations de la population suisse en lien avec la pandémie de coronavirus. Celle-ci a accéléré la croissance numérique, alors que le secteur Print enregistrait une évolution plus stable que les années précédentes. Tout cela aboutit à un véritable bond en avant du taux de pénétration. L’évolution de ces derniers mois donne à penser que la fin de la pandémie, espérons-le prochaine, entraînera un recul du besoin d’informations. En revanche, la confiance que nos médias ont su gagner auprès du public ne disparaîtra pas.»