Forte hausse du taux de pénétration de la Tribune de Genève, du Tages-Anzeiger et d’autres titres Tamedia

Selon l’étude Total Audience 2021-1 sur l’utilisation des médias publiée aujourd’hui, la Tribune de Genève, le Tages-Anzeiger ainsi que les autres journaux et revues de Tamedia enregistrent nettement plus de lectrices et lecteurs que l’année dernière, tant sur papier qu’en ligne. Cette forte croissance est notamment due au besoin d’informations généré par la pandémie de coronavirus.   

Lausanne, le 6 avril 2021 – Avec leurs offres imprimées et en ligne, les quotidiens alémaniques Tages-Anzeiger (+19,7%, désormais 675’000), Basler Zeitung (+10,4%, désormais 191’000), Bund et Berner Zeitung (ensemble +18,6%, désormais 478’000) ont nettement renforcé leur pénétration nationale par rapport à l’année dernière. C’est ce que révèle la récente publication Total Audience 2021-1, qui combine le nombre de lecteurs/trices des éditions imprimées avec celui des utilisateurs/trices en ligne afin d’ indiquer la pénétration totale d’une sélection de marques de médias.  

 

En Suisse romande, 24 heures a augmenté de +27,1% par rapport à l’an dernier la pénétration combinée de ses versions imprimées et en ligne; elle est passée à 286’000 utilisateurs/trices par jour. La Tribune de Genève enregistre une forte progression de +44% (désormais 242’000) de son lectorat total par jour. Le Matin Dimanche compte désormais 942’000 lecteurs/trices au total chaque semaine, ce qui correspond à une croissance de +32,9%.  

 

Selon la récente publication Total Audience 2021-1, l’hebdomadaire Finanz und Wirtschaft a lui aussi développé sa pénétration de +31,6% pour atteindre 179’000 utilisateurs/trices sur papier et en ligne par semaine. Avec un nombre mensuel de 403'000 lecteurs/trices par mois dans toute la Suisse, la revue économique Bilan a même augmenté son lectorat de +119% par rapport à l’année précédente. 

Selon l’étude parallèle sur l’utilisation des médias imprimés MACH Basic 2021-1, la revue grand public Schweizer Familie atteint désormais dans toute la Suisse 523'000  lecteurs/trices par numéro. Cela représente une légère progression de son lectorat sur papier par rapport à l’année dernière (+1,6%). 

Christoph Zimmer, Chief Product Officer de Tamedia, déclare: «Une raison majeure de cette forte croissance est l’augmentation du besoin en informations de la population suisse en lien avec la pandémie de coronavirus. Celle-ci a accéléré la croissance numérique, alors que le secteur Print enregistrait une évolution plus stable que les années précédentes. Tout cela aboutit à un véritable bond en avant du taux de pénétration. L’évolution de ces derniers mois donne à penser que la fin de la pandémie, espérons-le prochaine, entraînera un recul du besoin d’informations. En revanche, la confiance que nos médias ont su gagner auprès du public ne disparaîtra pas.»  

Contact

Alice van Gilst Utiger, Responsable de la Communication Tamedia Suisse romande

+41 21 349 49 41, [email protected]    

A propos de Tamedia

Tamedia est active dans le monde des médias depuis 1893. Entreprise de presse d’envergure nationale, Tamedia emploie 1800 personnes en Suisse alémanique et en Suisse romande et comprend un réseau rédactionnel de première importance. Les quotidiens et hebdomadaires, revues et plateformes d’information de Tamedia sont solidement ancrés sur le plan local tout en travaillant en réseau sur le plan international. Ils assurent la diffusion de l’information et offrent des repères ainsi que du divertissement. Tamedia compte parmi ses marques des médias réputées comme par exemple 24 heures, Basler Zeitung, Bilan, BZ Berner Zeitung, Das Magazin, Der Bund, Finanz und Wirtschaft, Le Matin Dimanche, Schweizer Familie, SonntagsZeitung, Tages-Anzeiger, Tribune de Genève et les journaux régionaux zurichois (ZRZ). Son portefeuille comprend également les trois plus grands centres d’impression de journaux de Suisse. Tamedia est une entreprise de TX Group. www.tamedia.ch 

Dans la rubrique Newsroom, vous pouvez télécharger des images actuelles de Tamedia libres de droits: www.tamedia.ch/fr/entreprise/newsroom/galerie