20 Minuten et Tamedia publient le troisième sondage relatif aux élections fédérales de 2023

Environ sept mois avant les élections fédérales de 2023, le deuxième sondage électoral réalisé par 20 Minuten et Tamedia révèle que l’UDC gagne du terrain, alors que les Verts reculent. Les modifications des intentions de vote sont sans doute fortement influencées par la conjoncture actuelle, où les thèmes de la migration, de l’immigration et de l’asile gagnent en importance au détriment du changement climatique.

Zurich, le 27 février 2023 – En collaboration avec LeeWas, 20 Minuten et Tamedia viennent de réaliser sur leurs portails d’actualité le troisième des cinq sondages électoraux, tous titres confondus, organisés en prélude aux élections fédérales du 22 octobre 2023. Du 15 au 17 février 2023, 27 668 personnes de toute la Suisse ont participé à ce sondage en ligne, dont la marge d’erreur est de 1,0 point de pourcentage.

Progression de l’UDC, recul des Verts

Selon le troisième sondage électoral de Tamedia et 20 Minuten, l’UDC augmente sa proportion d’électeurs de 1,9 point de pourcentage. Les Verts, en revanche, enregistrent une perte de 2,1 points de pourcentage. Les variations dans les intentions de vote sont sans doute fortement influencées par la conjoncture actuelle. Alors que les thèmes de la migration, de l’immigration et de l’asile ont fortement gagné en importance par rapport au 2e sondage électoral (plus 10 points de pourcentage pour chaque catégorie), seulement 43 % des personnes interrogées citent encore le changement climatique comme étant l’un des problèmes les plus urgents (contre 56 % en août 2022).

Cette évolution de la perception des problèmes explique pourquoi l’UDC réussit à compenser une partie des pertes de moins 3,8 % subies lors des élections fédérales de 2019. Dans le même temps, les Verts perdent une partie du terrain gagné en 2019, où ils avaient progressé de plus 6,1 %. Par ailleurs, le PLR et les Vert’libéraux ne parviennent plus à avancer autant lors du troisième sondage que lors du deuxième.

La migration repousse le changement climatique au second plan

Du point de vue des électeurs, les coûts de la santé restent le problème le plus urgent, et de loin. Lors du troisième sondage, tout comme lors du deuxième sondage du mois d’août 2022, 67 % de l’électorat cite les coûts de santé comme l’un des problèmes les plus urgents. La 2e place est occupée par la prévoyance vieillesse et les rentes (55 %), dont l’urgence a cependant reculé de 5 points de pourcentage par rapport au deuxième sondage. On relèvera en particulier la forte progression de l’importance de la migration et de l’immigration (plus 10 points de pourcentage), qui occupe désormais la 3e place avec 48 %. Dans la perception des problèmes par l’électorat, la migration et l’immigration se sont substituées au changement climatique, repoussé en 5e position (moins 13 points de pourcentage). Les relations avec l’UE perdent également de leur pertinence (moins 7 points de pourcentage). En revanche, un nouveau problème majeur est apparu lors du troisième sondage électoral, celui de l’approvisionnement en énergie (en 4e position avec 46 % de citations). 

Dans l’ensemble, le troisième sondage électoral suggère que les problèmes perçus se sont déplacés: la crise climatique a cédé du terrain à la migration et à l’immigration, tandis que les questions sociales et financières autour des coûts de la santé et de la prévoyance vieillesse et des rentes demeurent nettement dominantes. Ce constat s’applique tous partis confondus. Ainsi, les électeurs du PLR, du Centre et du PS citent les coûts de la santé comme étant le problème principal. Chez les électeurs des Verts, des Vert’libéraux et également de l’UDC, les coûts de la santé figurent parmi les 5 problèmes majeurs. La prévoyance vieillesse et les rentes constituent l’un des 5 problèmes majeurs pour les électeurs de tous les partis, sauf pour ceux des Vert’libéraux. En revanche, on trouve des différences entre les électorats sur les questions du changement climatique et de la migration et de l’immigration. Alors que le sujet majeur pour les électeurs des Verts et des Vert’libéraux reste le changement climatique (respectivement 85 % et 71 %), c’est celui de la migration et de l’immigration qui est majoritaire pour les électeurs de l’UDC (81 %).

L’UDC considérée comme la plus compétente sur la question de la migration

Le troisième sondage électoral a recueilli pour la première fois les réponses à la question de la compétence des partis sur les divers sujets. Cette question permet de savoir quels partis, du point de vue des électeurs, sont les mieux à même de s’attaquer aux problèmes majeurs. Bien entendu, ces attributions de compétences sont influencées par les sympathies partisanes des personnes interrogées. Ainsi, une personne qui vote PLR considèrera aussi le PLR comme le plus compétent pour aborder tel ou tel problème urgent. Malgré cette limitation, on observe des différences intéressantes entre les divers problèmes, au-delà des jugements émanant de la base de chaque parti.

Sur le plan des coûts de la santé, l’électorat mise surtout sur le PS et sur le Centre. Ces deux partis ont d’ailleurs déposé dans ce domaine des initiatives populaires couronnées de succès. De même sur le sujet de la prévoyance vieillesse et des rentes, les électeurs considèrent que la collaboration entre le PS et le Centre représente de façon prometteuse une «coalition apte à résoudre les problèmes». En revanche, pour la migration et l’immigration, c’est la compétence thématique de l’UDC qui déborde largement les limites du parti lui-même. Pas moins de 47 % des électeurs considèrent que l’UDC est le parti le plus compétent en la matière.

 

Des sondages approfondis
Les sondages 20 minutes/Tamedia en vue des votations sont réalisés en collaboration avec LeeWas. Ils modélisent les données du sondage en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques afin que l’échantillon corresponde à la structure des votants. La plausibilité des réponses est vérifiée selon une méthode en plusieurs étapes. En règle générale, environ 15% des participations ne sont pas prises en compte à titre de précaution en raison de la présence d'un ou de plusieurs facteurs d'alerte. Les résultats sont aussitôt analysés pour que les quotidiens et les plateformes de News de Tamedia et de 20 minutes puissent s’appuyer sur eux afin de rédiger rapidement des articles rigoureux. De plus amples informations ainsi que le rapport détaillé relatif au sondage peuvent être consultés sur le site tamedia.ch

Médias participants
Suisse romande: 20 minutes, 24 heures, Tribune de Genève, lematin.ch et Le Matin Dimanche;
Suisse alémanique: 20 Minuten, BZ Berner Zeitung, Der Bund, Tages-Anzeiger, Basler Zeitung, SonntagsZeitung et ZRZ Zürcher Regionalzeitungen; 
Tessin: 20 minuti