Une nette majorité s’oppose à l’initiative pour la responsabilité environnementale
Deux semaines environ avant la votation du 9 février 2025, l’initiative pour la responsabilité environnementale recueille actuellement 32% d’approbation. Le seul projet fédéral de la votation est clairement rejeté, en particulier par l’électorat aisé.
Zurich, le 29 janvier 2025 – Sur leurs portails d’actualités, 20 minutes et Tamedia ont publié la deuxième vague de sondages tous titres confondus sur la votation fédérale du 9 février 2025. 13 460 personnes de toute la Suisse ont participé à l’enquête en ligne les 22 et 23 janvier. La marge d’erreur est de 1,5 point de pourcentage.
Une majorité uniquement parmi les électeurs des Verts et du PS
L’«Initiative pour la responsabilité environnementale» recueille 32% de «oui», 67% de «non» et 1% de voix indécises. La proportion de «oui» a baissé de 2 points par rapport à la première enquête, qui a eu lieu peu avant Noël, et le «non» a gagné 4 points. La situation initiale claire de la première vague s’est ainsi confirmée et encore consolidée.
La deuxième vague confirme également que l’initiative est exceptionnellement polarisée entre la gauche et la droite, avec une opposition très nette de la part de l’électorat bourgeois. L’initiative est largement soutenue par l’électorat de gauche et des Verts (88% de «oui» pour les Verts et 69% pour le PS). Les électeurs des Vert'libéraux soutiennent moins le projet que lors de la première vague (la proportion de «oui» est passée de 54% à 48%). L’opposition est très nette parmi les électeurs du Centre (83% de «non»), du PLR (92% de «non») et de l’UDC (94% de «non»).
Proportion de «oui» plus élevée en ville
Nous constatons également de très grandes différences dans les intentions de vote selon le genre. Alors que seuls 24% des hommes pensent approuver l’initiative, la part de «oui» s’élève à 40% chez les femmes. Il est intéressant de noter que l’âge n’est pas un facteur de différenciation, mais la proportion de «oui» est nettement plus élevée parmi les citadin/es (41%) que chez les habitant/es des agglomérations (31%) et des campagnes (27%).
Les arguments les plus importants ne changent pas non plus par rapport à la première vague. Les partisan/es sont particulièrement convaincus par l’argument selon lequel il est grand temps de prendre des mesures contre la crise climatique, car les scientifiques s’accordent à dire que les dix prochaines années seront décisives pour éviter l’effondrement climatique. Les mesures prises jusqu’à présent ne suffiront pas. Chez les opposant/es, on retrouve deux arguments: d’une part, la transformation économique requise entraînerait des coûts et des désavantages concurrentiels considérables, ce qui mettrait l’emploi en péril et entraînerait des hausses de prix et une perte de prospérité. D’autre part, l’initiative constitue une atteinte grave à la liberté économique et à la liberté de décision des particuliers.
Médias inclus
Suisse alémanique: 20 Minuten, BZ Berner Zeitung, Der Bund, Tages-Anzeiger, Basler Zeitung, SonntagsZeitung und ZRZ Zürcher Regionalzeitungen;
Suisse romande: 20 minutes, 24 heures, Tribune de Genève, lematin.ch und Le Matin Dimanche;
Tessin: 20 minuti
A propos du groupe 20 Minuten
L’histoire de Tamedia remonte au Tages-Anzeiger fondé en 1893. Aujourd’hui, l’entreprise nationale de médias emploie plus de 1300 personnes en Suisse alémanique et romande, et fait partie du réseau éditorial leader. Les quotidiens et hebdomadaires, les magazines et les plateformes d’information de Tamedia sont ancrés localement et interconnectés au niveau international. Ils créent de la publicité et offrent une orientation et du divertissement. Parmi les marques médiatiques renommées de Tamedia figurent notamment 24 heures, Basler Zeitung, Bilan, BZ Berner Zeitung, Das Magazin, Der Bund, Finanz und Wirtschaft, Le Matin Dimanche, Schweizer Familie, SonntagsZeitung, Tages-Anzeiger, Tribune de Genève ainsi que Zürcher Regionalzeitungen. En outre, le portefeuille comprend les trois plus grandes imprimeries de journaux de Suisse. Tamedia est une entreprise de TX Group.
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