Aperçu

Dans les grandes, moyennes et petites entreprises, les opératrices de médias imprimés et opérateurs de médias imprimés s’assurent du bon fonctionnement du processus de production et des ses composants organisationnels. Ils disposent de solides connaissances de base et de connaissances spécialisées des spécialités correspondantes. Ils sont capables d’assumer des fonctions de direction, de planifier la conception des processus de production, de les exécuter et de les contrôler.

Spécialités : atelier de reliure artisanale, atelier de reliure technique, technologies d’expédition et matériel d’impression. Selon la spécialité, ils assument différentes tâches.

Spécialité technologie d’expédition

Dans le domaine de la technologie d’expédition, les opérateurs de médias imprimés prennent en charge l’expédition des journaux et des revues à grand tirage. En tant que chef de ligne, ils manœuvrent des installations de production complexes dans le centre d’imprimerie ainsi que des appareils à hautes performances et dirigent ainsi la livraison dans les délais des produits en fonction des instructions d’expédition. Ils disposent de connaissances sur l’expédition, la structure des machines à rouleaux d’impression, ainsi que sur la planification et la direction des exigences logistique, eu égard aux délais à tenir.

Source: Professions LENA 2006

Informations complémentaires:
Association suisse pour la communication visuelle

Formation

Durée

4 ans

Formation

Durée de l’apprentissage: 4 ans

La formation dans la spécialisation technologie d’expédition est exécutée dans le centre d’imprimerie pour la production de journaux. Elle comprend d’une part la planification/l’installation et le pilotage de systèmes d’expédition complexes pilotés électroniquement, qui servent à compléter les journaux déjà imprimés avec des imprimés/brochures/autocollants etc. et ensuite à conduire automatiquement les journaux finis, adressés individuellement et emballés aux véhicules de livraison au moyen d’un système d’évacuation.

La spécialisation comprend d’autre part l’entretien mécanique préventif et la maintenance de l’intégralité des installations d’expédition.

En complément à la formation interne et d’en le but d’étayer les connaissances techniques d’une manière aussi large que possible, des cours interentreprises (CI) sont organisés une fois par année auprès de différents fabricants de machines, entre la 1ère et la 3ème année d’apprentissage.

Les centres d’imprimerie de Berne et de Zurich dispose des installations d’expédition les plus modernes pour le traitement des journaux, se composant de cinq filières distinctes de stockage temporaire, de complètement et d’emballage, qui peuvent être pilotées localement ainsi que par l’intermédiaire d’un ordinateur central.

Les chefs de filières, resp. les machinistes travaillent la plupart du temps en équipes de 3 – 5 collaborateurs.

 

 

Diplôme

L’examen final se passe dans les installations d’expédition du centre d’imprimerie de Tamedia avec un travail pratique individuel (TPI), qui comprend la planification/l’installation/le pilotage et l’entretien des installations.

Ecoles professionnelles

Emplacement des écoles professionnelles: Berne ou Zurich

Modèle scolaire dégressif: 1er – 3ème semestres 2 jours par semaine, à partir du 4ème semestre 1 jour par semaine. Durant les premier et troisième semestres, à lieu à chaque fois un cours de base d’une durée de trois semaines.

Durant les deux premières années d’apprentissage, les apprentis suivront les cours à l’école professionnelle conjointement avec les autres spécialités.

Possibilités de formation

Des formations complémentaires dans les autres spécialités : atelier de reliure et matériel d’imprimerie ;

Examen professionnel de spécialiste d’exploitation en finition des imprimés; examen professionnel supérieur de spécialiste diplôme de l’industrie d’imprimerie et d’emballage ; technicien(ne) HES, ingénieur(e) HES, des médias ou IT-management.

Formateur responsable

Berne: Jean-Claude Welten, responsable des apprentis, E-Mail

Zurich: Harry Hossmann, responsable des apprentis, E-Mail

Journée d'information / Stages d'immersion

Berne

Le centre d’impression de Berne propose aux élèves intéressés un premier aperçu de la pratique le temps d’une demi-journée. La lettre de motivation peut être envoyée par courriel à Thomas Heller. Les candidats devront s’informer au préalable sur la profession de manière approfondie.

Des stages d’immersion de plus longue durée seront accordés de manière sélective et seulement en lien avec une candidature pour une place d’apprentissage.

Zurich

Au centre d’impression de Zurich, le stage d’immersion fait partie du processus de recrutement des opératrices de médias imprimés et opérateurs de médias imprimés. Ainsi, celui qui s’intéresse à un stage d’immersion pose d’abord sa candidature pour la place d’apprentissage. Les candidates et candidats retenus seront ultérieurement invités à un stage d’immersion.

Candidatures

Exigences

  • Diplôme de l’école primaire, bon certificat du degré moyen ou supérieur (à partir de l’école secondaire B)
  • Bonne compréhension des processus techniques complexes
  • Compréhension pour l’organisation et la planification
  • Sens des responsabilités/Sérieux
  • Capacité à travailler en équipe

Candidatures

DLes responsables de l’apprentissage acceptent volontiers les dossiers de candidature complets accompagnés d’une lettre de motivation personnelle, d’un curriculum vitae, des bulletins de l’école secondaire et d’un Basic Check.

Berne

Tamedia AG
Thomas Heller
Responsable des apprentis
Zentweg 7
Postfach 5635
3006 Bern

Zurich

Tamedia AG
Druckzentrum Zürich
Harry Hossmann
Bubenbergstrasse 1
Postfach
8021 Zürich

Contact

Bern

Thomas Heller
Responsable des apprentis
+41 79 682 13 59
E-Mail

Zurich

Harry Hossmann
Responsable des apprentis
+41 44 248 49 19
E-Mail