Qu’est-ce que le RGDP ?

Une nouvelle réglementation sur la protection des données nommée RGDP est entrée en vigueur le 25 mai 2018 et modifie la collecte, la sauvegarde et l’utilisation des données clients sur le long terme.

Disons que Johnny est un commerçant et Jane achète un réfrigérateur dans son magasin. Elle lui demande de livrer le réfrigérateur chez elle et lui donne son adresse privée. Johnny assure la livraison avec succès.

Selon le RGDP :

- Si Johnny souhaite sauvegarder l’adresse de résidence de Jane en vue d’une livraison ultérieure, il doit lui demander son consentement.

- Dans le cas où Jane accepterait, Johnny ne pourrait utiliser son adresse privée que dans le cadre d’une livraison et dans aucun autre cas.

- Jane peut à tout moment demander à Johnny d’effacer toutes les informations qu’il a sauvegardées à son sujet. Johnny serait dans l’obligation de se plier à cette demande.

Tout se passe très bien, jusqu’au jour où Johnny se pointe chez Jane pour lui proposer un rendez-vous galant. C’était touchant, mais à l’encontre du RGDP. Il a été obligé de vendre son magasin afin de payer l’amande exorbitante.

Ne soyez pas comme Johnny. Maîtrisez le RGDP!

 

© Kabeer Chaudhary

Tout sélectionner: