Nouveau format éditorial pour Annabelle

En raison d’une baisse massive des recettes publicitaires dans le segment des magazines féminins, Annabelle prévoit un changement de format éditorial d’ici à l’été 2019. Silvia Binggeli quittera alors son poste de rédactrice en chef pour poursuivre une formation et se consacrer à de nouveaux projets.

Zurich, le 29 janvier 2019 – Le magazine Annabelle paraîtra dans un nouveau format éditorial à partir de l’été 2019. A l’avenir, le magazine et la plateforme numérique seront gérés par une rédaction commune qui s’adressera également à l’importante communauté de cette marque historique en Suisse alémanique. Une communauté qui s’est fortement développée en 2018 grâce notamment aux 80 portraits de créatrices suisses réalisés dans le cadre des 80 ans du magazine. La rubrique très populaire dédiée aux créatrices suisses sera d’ailleurs maintenue après le jubilé de l’an passé. Annabelle paraîtra à l’avenir toujours 18 fois par an. 

Réaction au recul des recettes publicitaires 
Selon Media Focus, la performance publicitaire brute dans le segment des magazines féminins et people a diminué de plus de 50 pour cent depuis 2013, dont 21 pour cent pour la seule année 2018. Les recettes du marché lecteurs sont par ailleurs également en recul. En réaction, et afin d’assurer la pérennité du magazine, Annabelle a mis en place diverses mesures au cours des dernières années. L’organisation et fonctionnement de la réaction vont être totalement remaniés. Annabelle aura désormais plus souvent recours aux prestations de fournisseurs externes ainsi que de journalistes indépendants et développera davantage les partenariats avec d’autres marques. La combinaison unique de reportages et d’articles de fond avec des sujets lifestyle est maintenue. 

L’ajustement économiquement nécessaire du modèle rédactionnel devrait entraîner 14 licenciements, sous réserve des résultats de la procédure de consultation. La réorganisation se déroulera par étapes et devrait s’achever en juillet 2019. Tamedia accompagnera les collaboratrices et collaborateurs concernés dans leur réorientation professionnelle. Un plan social sera appliqué.
 
Silvia Binggeli quitte la rédaction en chef afin de se consacrer à de nouveaux défis
La rédactrice en chef Silvia Binggeli a décidé de quitter ses fonctions après le lancement du nouveau format éditorial à l’été 2019: «J’ai été extrêmement honorée de travailler pour cette marque prestigieuse. Je suis très reconnaissante de la confiance qui m’a été accordée et me réjouis qu’Annabelle continue d’exister dans un contexte économique difficile. Après 20 ans passés au sein du magazine, ce changement d’organisation me semble toutefois constituer un bon moment pour évoluer et relever de nouveaux défis.»

Silvia Binggeli a profondément marqué Annabelle au cours des 20 dernières années. Dans une branche des médias en pleine évolution, Silvia Binggeli a réussi à repositionner le magazine sous un angle plus proche et davantage concret en développant un profil plus pointu. Après ses études à l’école de journalisme Ringier, Silvia Binggeli a fait ses débuts dans le département Reportages d’Annabelle en 1999. En 2005, cette traductrice diplômée a rejoint le département Lifestyle, dont elle a repris la direction en 2011. Elle a par ailleurs été nommée rédactrice en chef adjointe en 2012, et rédactrice en chef en 2013.

Sa ou son successeur à la rédaction en chef sera annoncé en temps voulu. Le conseil d’administration et la direction générale remercient Silvia Binggeli pour son fort engagement pendant ces longues années et lui présentent leurs meilleurs vœux pour son avenir.

​Contact
Patrick Matthey, Responsable de la Communication Tamedia
+41 44 248 41 35, patrick.matthey@tamedia.ch   

A propos d’Annabelle

Premier magazine féminin suisse lancé en 1938, Annabelle est publié par le groupe de médias Tamedia. Il paraît 18 fois par an en format papier. Le magazine est aussi présent sur les plateformes numériques. Silvia Binggeli est rédactrice en chef d’Annabelle depuis 2013. De plus amples informations sur l’audience, le lectorat et le tirage du magazine sont disponibles dans les données médias sur www.tamedia.ch 

www.annabelle.ch  

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