Le robot Tobi va couvrir le résultat des votations du 25 novembre dans chaque commune de Suisse

Les sites d’information du groupe Tamedia vont innover lors des votations du 25 novembre 2018. Pour la première fois, le robot Tobi va couvrir les résultats des 2222 communes du pays. Il permettra aux journalistes de Tamedia d’offrir un article personnalisé pour chaque votant. Tamedia est le leader en matière d’innovation numérique éditoriale en Suisse. Le groupe de médias suisse investit de manière intensive pour répondre aux nouveaux modes de consommation de ses abonnés.

Lausanne, le 20 novembre 2018 - À l’occasion des votations du 25 novembre 2018, le robot Tobi transformera en quelques secondes la masse  de données produites par le scrutin en 40’000 articles distincts. Chaque utilisateur pourra ainsi bénéficier d’une analyse personnalisée sur le vote de sa commune. Tobi sera présent sur tous les sites d’information et applications de journaux du groupe Tamedia, sitôt les résultats nationaux connus. 

Le projet Tobi s’inscrit dans le dispositif de couverture politique des rédactions de Tamedia. Il vient renforcer l’ancrage local de l’information, et compléter l’offre de sondages nationaux, articles, analyses, infographies et éditoriaux de nos différents médias en français et en allemand. 

Tobi incarne la vision de Tamedia, qui est de combiner les meilleurs outils technologiques avec le meilleur journalisme, pour une plus grande qualité de nos médias. L’algorithme ne se substitue pas au travail des journalistes, mais rend possible la rédaction d’articles qu’aucun média n’était en mesure de fournir jusqu’ici. Tobi, qui a été testé avec succès dans les cantons de Zurich et Berne lors des dernières votations, est le fruit d’une collaboration interne entre équipes romandes et alémaniques, composée de journalistes politiques, de data-journalistes s et de programmeurs.

Serge Reymond, Membre de la direction de Tamedia et directeur du secteur «Médias payants»: «Avec Tobi, je suis heureux de pouvoir offrir un nouveau service à chacun de nos lecteurs. La technologie en est encore à ses débuts, mais elle remplit une mission de service public politique, et son ancrage local nous permet d’être encore plus proches de nos utilisateurs».  

Médias Tamedia participants

20 Minuten, 20 minutes, 24 heures, Berner Zeitung, Der Bund, Der Landbote, Le Matin, Tages-Anzeiger, Tribune de Genève, Zürcher Unterländer, Zürichsee-Zeitung 

Contact

Simon Koch, Responsable de la communication pour la Suisse romande

+41 21 349 49 40, simon.koch@tamedia.ch 

À propos de Tamedia

Tamedia est le plus grand groupe de médias privé de Suisse. Les plateformes digitales, les quotidiens, les hebdomadaires et les magazines de Tamedia offrent une vue d’ensemble rationnelle et sélective de l’actualité. Fondée en 1893, l’entreprise emploie environ 3’700 collaboratrices et collaborateurs en Suisse, en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en France, en Israël, au Luxembourg et en Serbie. Tamedia est cotée à la Bourse suisse depuis 2000.


Plus d’informations sur Tamedia pour les représentants des médias:

www.tamedia.ch/fr/groupe/newsroom Dans la rubrique Newsroom, sous «Galerie», vous pouvez télécharger des images actuelles de l’entreprise libres de droits, comme celles des différents bâtiments avec le nouveau logo Tamedia lancé en janvier 2017.

www.tamedia.ch

Tout sélectionner: