Google DNI soutient le projet CommentView de Tamedia

Après le lancement de suggestions d’articles personnalisées et de nouvelles offres de paiement numérique, Tamedia souhaite améliorer la qualité de l’interaction entre lecteurs grâce à CommentView.

Zurich, le 6 juillet 2017 – Via sa Digital News Initiative, Google soutient le projet CommentView de Tamedia en lui octroyant 150’000 euros destinés à financer une partie des coûts de développement. L’objectif de CommentView est d’analyser, évaluer et mettre en évidence le contenu de commentaires d’utilisateurs en recourant à l’analyse de texte algorithmique. Les utilisateurs pourront notamment distinguer au premier coup d’œil les discussions particulièrement émotionnelles de celles très pratiques. Actuellement, les rédactions de Tamedia contrôlent la plupart du temps manuellement les milliers de commentaires émis chaque jour. À l’avenir, CommentView devrait également faciliter le filtrage des commentaires problématiques. 

Barnaby Skinner, data-journaliste à la rédaction du Tages-Anzeiger et de la SonntagsZeitung: «CommentView nous aidera à classer et à évaluer les commentaires plus rapidement afin de rendre les débats davantage vivants, connectés et profonds pour les utilisateurs.»

 

Un projet de développement parmi tant d’autres

Tamedia investit actuellement dans différents projets de développement journalistiques. Début juin, le groupe de médias a lancé un nouveau pass journalier numérique au prix de CHF 2.- permettant la consultation d’articles numériques pendant 24 heures. Depuis la semaine dernière, les applications de la Tribune de Genève, BZ Berner Zeitung et du Tages-Anzeiger affichent trois suggestions d’articles personnalisées pour chaque utilisateur. Depuis le mois de février dernier, les utilisateurs peuvent évaluer tous les articles payants, suite à un test réussi sur l’application 12-App. 

Serge Reymond, directeur des Médias payants de Tamedia: «Nous voulons, à l’aide de données et de technologie de pointe, comprendre encore davantage les besoins de nos lecteurs et les aider à mieux utiliser nos contenus. Alors que l’échange entre la rédaction et le lecteur est mis au premier plan dans les recommandations personnalisées, CommentView améliore l’interaction entre les lecteurs».

Outre Barnaby Skinner et d’autres représentants des rédactions, des collaborateurs tels que Tim Nonner et Marcel Blattner du team Data-Analytics, ainsi que l’équipe Digital Sales & Development participent au projet CommentView chez Tamedia. Le lancement de ce nouvel outil est prévu dans le courant 2018.

Plus d'information concernant Google DNI Innovation Fund

www.digitalnewsinitiative.com


Contact

Christoph Zimmer, responsable Communication de Tamedia

+41 44 248 41 35, christoph.zimmer@tamedia.ch  

A propos de Tamedia

Tamedia est le plus grand groupe de médias privé de Suisse. Les plateformes digitales, les quotidiens, les hebdomadaires et les magazines de Tamedia offrent une vue d’ensemble rationnelle et sélective de l’actualité. Fondée en 1893, l’entreprise emploie environ 3’400 collaboratrices et collaborateurs en Suisse, au Danemark, au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche. Tamedia est cotée à la Bourse suisse depuis 2000.

www.tamedia.ch