Direction

Christoph Tonini
Christoph Tonini
Président de la Direction générale
Christoph Tonini (CH/I/1969) est président du comité de direction de Tamedia depuis janvier 2013. Il est entré chez Tamedia en avril 2003 en qualité de directeur financier et de membre du comité de direction. Ces dernières années, il a dirigé entre autres les services, les journaux pour la Suisse et le secteur Médias Suisse, avant de devenir directeur du département Digital & 20 Minuten. Depuis 2007, il a en outre été vice-président de la direction générale. Avant de rejoindre Tamedia, Christoph Tonini a occupé différents postes chez Ringier de 1998 à 2003. Il avait pour finir la responsabilité de Ringier Hongrie et de Ringier Roumanie. Christoph Tonini a suivi des études de MBA à l’Université de Saint-Gall de 2001 à 2003. De 1990 à 1993, cet imprimeur offset de formation a étudié à l’Ecole Suisse d’ingénieurs de l’industrie graphique et de l’emballage (esig) à Lausanne.
Christoph Brand
Christoph Brand
Directeur du département Rubriques & Places de marchés
Christoph Brand (CH/1969) est membre du comité de direction depuis le 1er octobre 2012 et directeur du département Rubriques & Places de marchés. A la tête de l’entreprise de télécommunications Sunrise de 2006 à 2010, où il a mis en œuvre une stratégie de croissance fructueuse, Christoph Brand a ensuite été nommé CEO de l’éditeur de logiciels Adcubum, avant d’intégrer Tamedia. Auparavant, il était CEO chez Bluewin et a occupé plusieurs postes d’encadrement chez Swisscom, en dernier lieu celui de Chief Strategy Officer et de membre de la direction du groupe. Parallèlement à ses activités opérationnelles, Christoph Brand a notamment siégé aux Conseils d’administration de Directories, de Cinetrade, de Swisscom Mobile et de Micronas. Christoph Brand a étudié l’économie à l’Université de Berne de 1989 à 1995 et a suivi l’Advanced Management Programme de l’INSEAD, qu’il a terminé en 2000.
Samuel Hügli
Samuel Hügli
Directeur du département IT & Participations
Samuel Hügli (CH/1970) est membre de la Direction générale depuis janvier 2017. Il est en charge de la division IT & Participations, qui gère notamment les plateformes doodle.com, meekan.com, olmero.ch/renovero.ch et starticket.ch. Samuel Hügli a assumé diverses fonctions chez Ringier entre 2000 et 2011. En qualité de responsable du département Technique & Informatique, et précédemment de Group CIO, il a été en charge du service informatique du groupe de médias avant d'être nommé CFO en 2007. Dès 2012, Samuel Hügli a été consultant d’entreprise indépendant pour plusieurs sociétés en Suisse et en Afrique du Sud, et membre de différents conseils d’administration. Typographe de profession, il a réalisé plusieurs formations de management, entre autres à la ZfU, à la Business School de St-Gall et à la London Business School. Il a par ailleurs suivi une formation en Strategic Business Management à l’université du Cap en Afrique du Sud.
Marcel Kohler
Marcel Kohler
Directeur du département Publicité & Médias pendulaires
Marcel Kohler (CH/1960) est membre du comité de direction et responsable du département Publicité & Médias pendulaires. Auparavant, il a dirigé depuis 2006 l’alliance de médias 20 Minuten. C’est en 1982 qu’il a intégré le secteur des médias, en entrant au Schaff hauser Bock. A partir de 1985, Marcel Kohler a travaillé pendant plus de 20 ans chez l’éditeur du journal Neue Zürcher Zeitung. D’abord Key Account Manager, il est par la suite devenu chef de vente, chef des annonces, puis directeur d’édition adjoint. Marcel Kohler a par ailleurs été membre du groupe de projet responsable du lancement de l’hebdomadaire dominical NZZ am Sonntag. Après une formation de directeur de vente au SAWI, à Bienne, il a suivi une formation continue en marketing systémique à l’Université de Saint-Gall.
Sandro Macciacchini
Sandro Macciacchini
Directeur du département Finances & Ressources humaines
Sandro Macciacchini (CH/1966) est membre du comité de direction depuis le 1er janvier 2008. Il a pris la tête du service juridique de Tamedia en 2003. Sandro Macciacchini a terminé ses études de droit en 1995 en obtenant son brevet d’avocat. Il a ensuite travaillé au sein d’un cabinet d’avocats bernois, avant de devenir consultant en droit pour l’Association de la presse suisse jusqu’en 1999. Il a achevé son doctorat en avril 2003 avec une thèse consacrée au droit des médias. En 2006, Sandro Macciacchini a terminé un perfectionnement CAS en finances et comptabilité. Il a obtenu le Master of Advanced Studies Corporate Finance en 2009.
Serge Reymond
Serge Reymond
Directeur du département Médias payants
Serge Reymond (CH/1963) est membre du comité de direction de Tamedia et responsable du département Publications romandes depuis le 1er mai 2011. Début 2012, il a également pris les rênes du département nouvellement créé, Médias Suisse alémanique. Il est par ailleurs un associé de Power Matrix Sàrl dépuis fin 2015. Serge Reymond a fait des études de mathématiques et d’économie à l’Université de Lausanne, validées par une licence et un MBA. Il a travaillé entre autres pour l’entreprise Galenica et le groupe Swatch avant de prendre, en 1997, la direction de Naville Détail, société spécialisée dans les kiosques à journaux et la distribution en Suisse romande. En 2007, Serge Reymond a été nommé délégué du Conseil d’administration du groupe Naville. En 2009, il rejoint le Groupe Edipresse au poste de vice-président de la direction générale. Le 1er juin de la même année, il a repris la présidence de la direction d’Edipresse Suisse (Tamedia Publications romandes).
Andreas Schaffner
Andreas Schaffner
Directeur du département Services d’édition
Andreas Schaffner (CH/F/1963) est membre du comité de direction et dirige le département Services d’édition depuis le 1er novembre 2009. A ce poste, il est responsable des centres d’impression de Berne, Zurich et Lausanne, des départements Prépresse et Logistique d’édition ainsi que des services Marché des lecteurs. Après un apprentissage de relieur, Andreas Schaffner a multiplié les expériences professionnelles et d’encadrement dans l’industrie graphique, avant d’étudier à l’Ecole Suisse d’Ingénieur des Industries Graphiques à Lausanne. Il est entré chez Ringier en qualité de chef de projet en 1995. Chez Ringier SA, il a dirigé différents départements de service et d’impression avant d’être nommé directeur de Ringier Print Adligenswil en 2005. De 2007 à 2009, Andreas Schaffner, qui a suivi des études d’Executive MBA parallèlement à son activité professionnelle, a été membre de la direction de Ringier Suisse.

Conseil d'administration

Dr. Pietro Supino
Dr. Pietro Supino
Éditeur et président du Conseil d’administration, de la commission de publication, de la commission de nomination et de rémunération, de la commission de développement des activités et du conseil consultatif pour les technologies des médias & l'innovation
Pietro Supino (CH/I/1965), qui siège au Conseil d’administration depuis 1991, a été nommé éditeur et de président du Conseil d’administration en mai 2007. Depuis 2016, il est également président de l’association Médias Suisses. Pietro Supino a terminé ses études de droit et d’économie à l’université de St-Gall par un doctorat. Il a par ailleurs obtenu un Master à la London School of Economics and Political Sciences ainsi que le brevet d’avocat zurichois. Pour se préparer à sa fonction d’éditeur, il a fréquenté la Columbia School of Journalism de New York, dont il a intégré le Board of Visitors en 2012. De 1989 à 1998, Pietro Supino a travaillé comme avocat et conseiller en entreprise, avant de créer une banque privée à Zurich avec des partenaires. Aujourd’hui, il est également président d’Espace Media SA, de Tamedia Publications romandes SA et de Zürcher Regionalzeitungen AG et en outre du conseil de surveillance de DJ Digitale Medien GmbH à Vienne et de l’association de promotion Cheva Plattas da Fex. En outre il est vice-président d’Edita SA à Luxembourg et membre du conseil de surveillance d’Ultimate Media Beteiligungs- und Management GmbH à Vienne et siège aux conseils de fondation resp. aux comités de la Fondation pour l’art constructif, concret et conceptuel à Zurich, du Family Business Network Switzerland ainsi que de la Camera di Commercio Italiana per la Svizzera.
Martin Coninx
Martin Coninx
Membre de la commission de nomination et de rémunération et de la commission de révision
Martin Coninx (CH/1970) fait partie de la famille fondatrice de Tamedia. Il est membre du Conseil d’administration et Managing Partner de Research Partners AG depuis 2014. Il siège parallèlement au Conseil d’administration de schweizeraktien.net AG et d’eyeonX AG. De 2004 à la fin 2013, Martin Coninx a travaillé chez Tamedia, d’abord comme directeur d’édition, puis comme directeur général de Finanz und Wirtschaft AG. Auparavant, il avait occupé les fonctions de Marketing Director et de membre de la direction de Publicitas Shanghai, de responsable du marketing au magazine Bilanz, et d’expert-comptable et consultant économiste chez Ernst & Young. Martin Coninx a suivi des études de gestion d’entreprise à la Haute école zurichoise de Winterthour et a poursuivi son cursus à la SAWI Academy for Marketing and Communication, sanctionné par un diplôme fédéral de directeur d’édition.
Martin Kall
Martin Kall
Membre de la commission de nomination et de rémunération et de la commission de développement des activités
Martin Kall (CH/D/1961) siège au Conseil d’administration depuis avril 2013. Il est par ailleurs vice-président du conseil de surveillance de la Frankfurter Allgemeine Zeitung GmbH (FAZ) à Francfort-sur-le-Main mais aussi membre du conseil de surveillance de Funke Mediengruppe GmbH & Co. KGaA (anciennement groupe WAZ) à Essen. Il est en outre président de l’assemblée des associés de Verlags-AG Schweizer Bauer à Berne, président du conseil d’administration de Prevanto AG, une société spécialisée dans les services de prévention, et de la société de médias saint-galloise Kömedia AG. Martin Kall a assuré la présidence de la Direction générale de Tamedia d’avril 2002 à décembre 2012. Auparavant, il dirigeait les éditions Europe et les magazines Suisse chez Ringier SA en qualité de membre de la direction du groupe. De 1989 à 1996, il a travaillé chez Bertelsmann AG, en dernier lieu en qualité de gérant de Bertelsmann Fachinformation GmbH à Munich. Martin Kall est titulaire d’un MBA obtenu à la Harvard Business School en 1989. Il a étudié l’histoire et les sciences économiques à l’Université de Fribourg-en-Brisgau et à la London School of Economics and Political Sciences, obtenant un diplôme d’économiste en 1987.
Pierre Lamunière
Pierre Lamunière
Membre de la commission de développement des activités et de la commission de publication
Pierre Lamunière (CH/1950) est membre du Conseil d’administration depuis mai 2009. Après avoir étudié ux Etats-Unis (MBA Wharton School, University of Pennsylvania), Pierre Lamunière a rejoint le groupe Edipresse en 1977. Directeur général de l’entreprise à compter de 1987, il a été nommé président et délégué du Conseil d’administration en 1998. De 1997 à 2002, Pierre Lamunière a siégé au conseil d’administration de la Poste. Président de Lamunière Holding SA et de ses filiales, Pierre Lamunière est également membre du comité de direction de la Fédération internationale de la presse périodique (FIPP), qu’il a présidée de 2007 à 2009. Depuis mars 2008, il siège au conseil d’administration de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV).
Marina de Planta
Marina de Planta
Présidente de la commission de révision
Marina de Planta (CH/1965) a suivi des études en économie à l’Université de Genève avant de travailler, pendant 17 ans, pour Ernst & Young à Genève, Zurich et Hong-Kong. En 1992, elle a obtenu le diplôme d’expert fiscal de la Chambre suisse des experts comptables et fiscaux à Zurich. Depuis 2010, Marina de Planta est partenaire et experte fiscale de l’étude Ducrest Heggli Avocats LLC à Genève. Egalement administratrice indépendante au sein de diverses sociétés suisses dans le domaine de la finance, elle enseigne le droit fiscal à la Haute école de gestion de Genève (chargée de cours). Elle siège également au comité genevois de Human Rights Watch.
Konstantin Richter
Konstantin Richter
Membre de la commission de publication et de la commission de révision
Konstantin Richter (D/1971) est membre du Conseil d’administration depuis 2004. Il a démarré sa carrière professionnelle en 1997, en tant qu’assistant de rédaction du magazine spécialisé en médias Columbia Journalism Review à New York. Reporter pour le Wall Street Journal à Bruxelles de 1999 à 2001, il a ensuite travaillé en tant que cogérant des éditions Rogner & Bernhard à Hambourg et Berlin, de 2004 à 2005. Auteur et journaliste indépendant, il vit aujourd’hui à Berlin. Auteur des livres «Bettermann» (2007) et «Kafka war jung und er brauchte das Geld» (2011), il écrit régulièrement des articles pour le journal dominical allemand Welt am Sonntag et l’hebdomadaire Die Zeit. En 2011, il a reçu le prix du meilleur reporter allemand pour l’un de ses reportages paru dans Die Zeit. Konstantin Richter a obtenu son Bachelor en littérature anglaise et philosophie à l’Université d’Edimbourg. Il a ensuite suivi le programme de master de la Columbia University Graduate School of Journalism à New York.
Iwan Rickenbacher
Iwan Rickenbacher
Membre de la commission de publication et de la commission de développement des activités
Iwan Rickenbacher (CH/1943) est membre du Conseil d’administration depuis 1996. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1975 comme directeur du séminaire pédagogique du canton de Schwytz. De 1988 à 1992, il a occupé la fonction de secrétaire général du Parti démocrate-chrétien (PDC) suisse à Berne, avant de s’installer comme conseiller en communication indépendant. En 2000, il a été nommé professeur honoraire à l’Université de Berne. Iwan Rickenbacher est membre du conseil d’administration d’Eskamed AG à Bâle et président du conseil de fondation de la Schweizer Journalistenschule (MAZ) à Lucerne. Après l’obtention du diplôme d’enseignant, il a accompli des études de sciences de l’éducation, qu’il a terminées par un doctorat.

Conseil pour la technologie des médias et l‘innovation

Emily Bell
Emily Bell
Emily Bell (GB/1965) est membre du conseil consultatif pour le développement numérique depuis février 2014. Elle est professeure et directrice du Tow Center for Digital Journalism à la Columbia University Graduate School of Journalism de New York. Experte reconnue sur le plan international, Emily Bell est également une commentatrice appréciée des thèmes en rapport avec les médias. Elle a été rédactrice en chef des sites Web du Guardian et directrice des contenus numériques du Guardian News and Media Group jusqu’en 2010. C’est à ce titre qu’elle a introduit avec son équipe Internet de nouvelles formes de communication, à l’instar du live blogging, des formats multimédia et des médias sociaux. Emily Bell fait partie du conseil du Scott Trust, propriétaire du Guardian Media Group, depuis 2013.
Markus Gross
Markus Gross
Markus Gross (CH/D/1963) est membre du conseil consultatif pour le développement numérique depuis octobre 2013. Professeur, il dirige le Computer Graphics Laboratory à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Il est également directeur de Disney Research Zurich. Né dans la Sarre, il a étudié l’électrotechnique et la technologie de l’information à l’Université de la Sarre, où il a obtenu son doctorat en infographie et traitement de l’image en 1989. Markus Gross œuvre depuis 1994 à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, où il a créé le Computer Graphics Laboratory. Il est à la tête de Disney Research Zurich depuis 2008, l’un des trois laboratoires de recherche de Walt Disney Company, qui travaille dans les domaines de la technologie vidéo, de la cinématographie assistée par ordinateur et de l’animation humaine et faciale. Markus Gross s’est vu remettre en 2013 un Technical Achievement Award de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
Mathias Müller von Blumencron
Mathias Müller von Blumencron
Mathias Müller von Blumencron (CH/D/1960) est membre du conseil consultatif pour le développement numé- rique depuis octobre 2013. Il est rédacteur en chef des médias numériques à la Frankfurter Allgemeine Zeitung depuis octobre 2013. Mathias Müller von Blumencron a étudié le droit et l’économie d’entreprise à St-Gall, Hambourg et Kiel. Après sa formation journalistique à l’Ecole Henri-Nannen, il est entré comme rédacteur au magazine économique Das Capital et il travaillé ensuite pour la Wirtschaftswoche. Mathias Müller von Blumencron a commencé à travailler pour l’hebdomadaire Der Spiegel en 1992, d’abord en tant que rédacteur à la rubrique Allemagne II, puis comme correspondant à Washington et à New York; rédacteur en chef de Spiegel Online à partir de 2000, il a été corédacteur en chef de ce magazine de 2008 à 2013 et était responsable tant de la rédaction imprimée qu’en ligne.
Sverre Munck
Sverre Munck
Sverre Munck (N/1953) est membre du conseil consultatif pour le développement numérique depuis octobre 2013. Investisseur et administrateur professionnel, notamment en tant que président du conseil d’administration d’Opera Software ASA et de l’Oslo Science Park, Sverre Munck est ancien responsable de la stratégie et président directeur général adjoint et responsable de la stratégie et du développement de l’entreprise de Schibsted ASA Media Group, où il a dirigé le secteur International Editorial jusqu’en septembre 2013. Il a étudié les sciences économiques à la Yale University et obtenu son doctorat à la Stanford University en 1983. Après ses études, Sverre Munck a d’abord conseillé le Ministère des finances norvégien, puis travaillé, de 1984 bis 1987, pour McKinsey & Company Inc. Il a ensuite pris les rênes de la société Loki AS. En 1994, Sverre Munck est entré au service de l’entreprise Schibsted ASA en tant que Chief Financial Officer, et y est devenu Executive Vice President de la division Multimédia en 1998.