Organisation et secteurs

Organigramme dès le 1er janvier 2017. Voir l'organisation détaillée

Médias payants

La division Médias payants comprend les quotidiens 24 heures, BZ Berner Zeitung, Der Bund, Le Matin, le Tages-Anzeiger, la Tribune de Genève ainsi que les journaux régionaux zurichois Landboten, Zürichsee-Zeitung et Zürcher Unterländer. Les journaux dominicaux Le Matin dimanche et SonntagsZeitung, les revues économiques Bilan et Finanz und Wirtschaft, ainsi que les magazines Annabelle, Schweizer Familie et plusieurs publications de petites annonces et suppléments sont également rattachés à la division Médias payants. L'ensemble des sites d’information payants Newsnet, le site consacré au décès et au deuil hommages.ch, ainsi que les participations à Berner Oberland Medien, Lausanne Cités, GHI et d’autres publications font également partie de cette division. Les équipes Marketing et celles de la Gestion des produits vient compléter cette division Médias payants, dirigée par Serge Reymond.

Publicité & Médias pendulaires

A la division Publicité & Médias pendulaires, Tamedia Advertising assure la vente de tous les espaces publicitaires dans les journaux et les magazines, ainsi que sur les portails Internet de Tamedia. Le centre de compétences Digital News & Development englobe l’agence de presse interne Newsexpress, le Commercial publishing, les équipes informatiques décentralisées de 20 Minuten et Newsnet, ainsi que le Développement du numérique à l’échelle de l’entreprise. Par ailleurs, la division Publicité & Médias pendulaires intègre les journaux gratuits pendulaires 20 Minuten, 20 minutes et leurs sites d’actualités en ligne, ainsi que le site d’actualités en ligne autrichien heute.at. De plus, la division Publicité & Médias pendulaires regroupe les participations que Tamedia détient dans les journaux gratuits pendulaires 20 minuti, Metroxpress au Danemark, Heute en Autriche, L’essentiel au Luxembourg, ainsi que dans le site d’actualités en ligne tio.ch. La division Publicité & Médias pendulaires est dirigée par Marcel Kohler.

Rubriques & Places de marché

La division Rubriques & Places de marché comprend la plateforme d’achat/vente d’automobiles autoricardo.ch, les portails immobiliers homegate.ch et Immostreet, la place de marché ricardo.ch, le portail de mode danois Trendsales ainsi que le portail de petites annonces tutti.ch. En outre, la division Rubriques & Places de marché regroupe les participations que Tamedia détient dans les plateformes d’emploi JobCloud AG et dans l’application «marché aux puces» Tradono. Cette division est dirigée par Christoph Brand.

Technologie & Participations

La division Technologie & Participations englobe les trois départements informatiques IT Publishing, Corporate IT et Digital Technology Services, ainsi que les planificateurs de rendez-vous doodle.com et Meekan, la plateforme dédiée à l’industrie du bâtiment olmero.ch, le portail de replacement des ouvriers renovero.ch et la billetterie en ligne Starticket. En outre, les sociétés en participation Book a Tiger, Hotelcard, local.ch et search.ch, Moneypark et zattoo.ch sont également rattachées à la division IT & Participations. Cette division est dirigée par Samuel Hügli.

Services d’édition

La division Services d’édition regroupe les centres d'impression de journaux et les autres services d’édition de Tamedia. Outre le Centre d’impression de Berne, le Centre d’impression de Lausanne et le Centre d’impression de Zurich, les départements Prepress, Services Marché des lecteurs et Logistique d’édition dépendent de la division Services d’édition, dirigée par Andreas Schaffner.

Finances & Ressources humaines

La division Finances & Ressources humaines regroupe le controlling, le service des achats, la comptabilité et les finances du groupe, les ressources humaines, la gestion immobilière et le service juridique. Cette division est dirigée par Sandro Macciacchini.



Ombudsmann & Médiateur

Ignaz Staub

Ignaz Staub

Ombudsmann

Daniel Cornu

Daniel Cornu

Médiateur

Ombudsmann

L’Ombudsmann de Tamedia gère les réclamations en relation avec le contenu et la publicité des marques en Suisse alémanique ainsi que de 20 minuti. Chacun peut déposer une réclamation contre un article, une émission ou une annonce. La réclamation doit être faite par écrit ou par mail. Toutes les données sont traitées confidentiellement et une réponse est apportée dans un délai de 60 jours. L’Ombudsmann est indépendant et n’est pas soumis hiérarchiquement à Tamedia SA.

Médiateur

Le médiateur est une instance d’arbitrage et de conciliation à la disposition des lecteurs des publications de Tamedia en Suisse romande. Il peut être sollicité par tout lecteur qui n’est pas satisfait de la réponse réservée par une rédaction à ses remarques ou réclamations d’ordre déontologique, touchant aux pratiques journalistiques. La compétence du médiateur porte sur le contenu des textes que la rédaction a publiés ou refusé de publier, leur traitement et leur présentation. Il n’intervient pas sur l’orientation des commentaires ni sur les choix politiques de la rédaction. Le médiateur fonctionne de manière indépendante. Il s’abstient de se saisir d’une réclamation lorsque celle-ci fait l’objet d’une procédure judiciaire, ouverte ou imminente, en particulier en matière de droit de réponse au sens de l’art. 28 du Code civil. Il adresse sa réponse directement au plaignant. Il peut cependant faire état sur son blog de cas présentant un intérêt général ou de nature à susciter un débat. Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous afin de le contacter sur son site.