Viola Amherd, désormais en tête

Dans le cadre du sondage électoral réalisé environ 7 mois avant les élections fédérales, les électrices et les électeurs ont été interrogés sur leur satisfaction quant au travail du Parlement et du Gouvernement. Les deux notes ont légèrement augmenté par rapport au sondage précédent. Parmi les membres du Conseil fédéral, Viola Amherd semble convaincre le plus puisqu’elle occupe désormais la tête du classement. En revanche, Alain Berset recule de deux places.

Zurich, le 6 mars 2023 – En collaboration avec LeeWas, 20 Minuten et Tamedia viennent de réaliser sur leurs portails d’actualité le troisième des cinq sondages électoraux, tous titres confondus, organisés en prélude aux élections fédérales du 22 octobre 2023. Du 15 au 17 février 2023, 27 668 personnes de toute la Suisse ont participé à ce sondage en ligne, dont la marge d’erreur est de 1,0 point de pourcentage.

Légère hausse de la satisfaction vis-à-vis du Parlement et du Gouvernement

Par rapport au deuxième sondage électoral d’août 2022, la satisfaction de l’électorat vis-à-vis du Parlement a légèrement augmenté. À son tour, la satisfaction vis-à-vis du Conseil fédéral connaît une légère progression pendant la même période. Néanmoins, les deux notes de satisfaction sont inférieures à celles de décembre 2021 (1er sondage électoral). Actuellement, 55 % des électeurs sont satisfaits ou plutôt satisfaits du travail du Conseil fédéral dans son ensemble. 59 % pensent que le Conseil fédéral a collaboré pour le bien du pays, y compris après le débat à forte visibilité sur la transmission d’informations confidentielles (Corona Leaks).

Membres du Conseil fédéral: Viola Amherd à nouveau en tête du classement

Les personnes qui ont participé au sondage ont été interrogées sur leur satisfaction quant aux membres du Conseil fédéral. Par rapport au deuxième sondage électoral d’août 2022, la conseillère fédérale Viola Amherd (Centre/VS) a gagné deux places, passant de la 3e position à la tête du classement. Sa note de satisfaction augmente, passant de 4,02 à 4,22. La Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter (PLR/SG) conserve la deuxième position du classement (4,09). Le débat sur la transmission d’informations confidentielles (Corona Leaks) coûte visiblement la première place au président de la Confédération, Alain Berset (PS/FR), relégué à la 3e position (note passant de 4,11 à 3,92). Les 4e et 5e places sont occupées respectivement par le conseiller fédéral récemment élu Albert Rösti (UDC/BE) et Guy Parmelin (UDC/VD) avec des notes de satisfaction de 3,89 et 3,84. Les lanternes rouges sont Ignazio Cassis (PLR/TI) et la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider (PS/JU), également fraîchement élue (avec des notes de 3,69, respectivement 3,64).

Stabilité des opinions sur la composition du Conseil fédéral

La composition du Conseil fédéral demeure controversée. Par rapport au sondage électoral précédent, les opinions n’ont guère changé. Si la formule magique actuelle est soutenue par une minorité – 19 % de l’électorat préfèrent le statu quo (2 UDC, 2 PLR, 2 PS, 1 Centre) – malgré l’impopularité relative de cette formule magique, aucune des alternatives, au-delà des différences partisanes, ne séduit l’électorat. Dans l’ensemble, le soutien des alternatives se situe dans le même ordre de grandeur que la formule magique et est largement conforme aux réflexions partisanes.

Tandis que l’électorat de l’UDC et du PLR aimerait attribuer un siège au Conseil fédéral aux dépens du PS, le camp de la gauche et des Verts préconise la variante avec un siège des Verts au détriment d’un représentant du PLR. En outre, plus de 43 % des personnes interrogées sont favorables à ce qu’une nouvelle composition du Conseil fédéral intervienne après les élections de l’automne 2023 suite à la non-réélection de conseillères et conseillers fédéraux en exercice. Soit 5 % de moins par rapport au 2e sondage électoral.

«Tableau 62» erroné dans la première version du rapport

Les résultats des sondages de LeeWas sont publiés dans un rapport détaillé. Une erreur technique s’est produite lors du transfert des résultats du sondage actuel. Le «tableau 62» du chapitre 5.2 «Règles de financement de la vie politique» contenait des chiffres erronés dans la première version du rapport. Ainsi, les personnes proches du PLR considérant les nouvelles règles de financement de la vie politique comme «très bonnes» ne sont pas 25 %, mais 76 %. Dans l’article de Tamedia et de 20 Minuten, les déclarations ou les graphiques basés sur des chiffres erronés ont été signalés avec transparence et ont été rectifiés. La source de l’erreur a été déterminée et éliminée immédiatement après avoir été détectée par LeeWas. Tamedia, 20 Minuten et LeeWas présentent toutes leurs excuses pour cette erreur. Le rapport complet comprenant le tableau 62 correct peut être consulté ici sur le site web de Tamedia.

 

Des sondages approfondis
Les sondages 20 minutes/Tamedia en vue des votations sont réalisés en collaboration avec LeeWas. Ils modélisent les données du sondage en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques afin que l’échantillon corresponde à la structure des votants. La plausibilité des réponses est vérifiée selon une méthode en plusieurs étapes. En règle générale, environ 15% des participations ne sont pas prises en compte à titre de précaution en raison de la présence d'un ou de plusieurs facteurs d'alerte. Les résultats sont aussitôt analysés pour que les quotidiens et les plateformes de News de Tamedia et de 20 minutes puissent s’appuyer sur eux afin de rédiger rapidement des articles rigoureux. De plus amples informations ainsi que le rapport détaillé relatif au sondage peuvent être consultés sur le site tamedia.ch

Médias participants
Suisse romande: 20 minutes, 24 heures, Tribune de Genève, lematin.ch et Le Matin Dimanche;
Suisse alémanique: 20 Minuten, BZ Berner Zeitung, Der Bund, Tages-Anzeiger, Basler Zeitung, SonntagsZeitung et ZRZ Zürcher Regionalzeitungen; 
Tessin: 20 minuti