Tamedia reprend la société Berner Oberland Medien

Acquisition : à l'avenir, le Thuner Tagblatt et le Berner Oberländer seront pleinement intégrés à Tamedia.

Zurich, le 16 décembre 2022 – Tamedia investit dans l'avenir du journalisme régional. L'entreprise de médias sera propriétaire à 100 % de la société Berner Oberland Medien AG (BOM). La société G. Maurer AG, jusqu'à présent propriétaire de la BOM à 50 pour cent, à parts égales avec Tamedia, a vendu les siennes à cette dernière. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d'achat.

Jusqu'à présent, Tamedia était notamment responsable de la commercialisation, du modèle de revenus numériques ainsi que de l'impression et de la logistique des journaux régionaux Berner Oberländer et Thuner Tagblatt. S'y ajoute désormais la responsabilité éditoriale d'une rédaction régionale reconnue. 

Parallèlement, la vente de BOM AG a permis de trouver une solution de succession idéale. Grâce à la reprise intégrale par Tamedia, l'avenir éditorial des deux journaux régionaux est désormais assuré. 

Konrad Maurer : «La vente de BOM à Tamedia a été préparée de longue date. Pour notre famille, il était particulièrement important que la rédaction régionale soit assurée d’un avenir prometteur. Tamedia, avec son expérience journalistique régionale en Suisse et à titre de partenaire actuel, représentait pour nous l'acheteur idéal».

Andreas Schaffner, CEO de Tamedia : «Le Berner Oberländer et le Thuner Tagblatt sont des marques fortes, ancrées dans leurs régions et synonymes d'informations crédibles. Nous sommes très heureux de renforcer encore nos médias bernois avec ces titres».

La transaction est soumise à la décision de la Commission de la concurrence et pourrait être effective au plus tard au deuxième trimestre 2023.
 

Contact
Marc Bachmann, communication Suisse romande
+41 76 210 15 60, [email protected]     

Philip Kuhn, responsable communication Tamedia
+41 76 224 97 09, [email protected]

 

À propos de Tamedia
Tamedia est active dans le monde des médias depuis 1893. Entreprise de presse d’envergure nationale, Tamedia emploie 1800 personnes en Suisse alémanique et en Suisse romande et comprend un réseau rédactionnel de première importance. Les quotidiens et hebdomadaires, revues et plateformes d’information de Tamedia sont solidement ancrés sur le plan local tout en travaillant en réseau sur le plan international. Ils assurent la diffusion de l’information et offrent des repères ainsi que du divertissement. Tamedia compte parmi ses marques des médias réputés comme par exemple 24 heures, Basler Zeitung, Bilan, BZ Berner Zeitung, Das Magazin, Der Bund, Finanz und Wirtschaft, Le Matin Dimanche, Schweizer Familie, SonntagsZeitung, Tages-Anzeiger, Tribune de Genève et les journaux régionaux zurichois (ZRZ). Son portefeuille comprend également les trois plus grands centres d’impression de journaux de Suisse. Tamedia est une entreprise de TX Group.
www.tamedia.ch

Dans la rubrique Newsroom, vous pouvez télécharger des images actuelles de Tamedia libres de droits: www.tamedia.ch/fr/entreprise/newsroom/galerie

À propos de G. Maurer AG, Spiez
La société G. Maurer AG à Spiez a pour origine le Berner Oberländer, fondé en 1898, qui s'appelait alors Der Werktag. G Maurer AG a réussi à faire du Berner Oberländer une voix renommée dans l'Oberland bernois. L'environnement changeant a toujours exigé des solutions créatives.
C'est ainsi que la société Berner Oberland Medien AG a été créée en 2000 avec la société Schaer Thun AG. L'actionnariat de G. Maurer AG n'ayant pas trouvé de successeur à Konrad Maurer, qui s'est retiré pour raison d'âge, G. Maurer AG confie désormais l'intégralité de cette tâche à Tamedia et se retire du secteur des journaux.