Tamedia et Ringier condamnent l'utilisation non autorisée et trompeuse de leurs contenus et de leurs marques par le comité de l’initiative pour des multinationales responsables

Zurich, le 11 novembre 2020 – Le 9 novembre 2020, le comité de l’initiative pour des multinationales responsables a utilisé des interviews données par l’ancien Conseiller aux Etats Dick Marty respectivement le 23 octobre 2020 au magazine Schweizer Illustrierte (Ringier Axel Springer Suisse SA) et le 25 octobre 2020 au journal Le Matin Dimanche (Tamedia), pour en faire un tous-ménages largement envoyé en Suisse allemande et en Suisse romande. Ces documents ont été réalisés avec le layout et sous le logo des deux publications.

 

Ils donnent l’impression que la Schweizer Illustrierte et Le Matin Dimanche pourraient en être les auteurs, ou tout du moins y être associés. Ringier et Tamedia condamnent l’utilisation non autorisée et trompeuse de leurs contenus et de leurs marques à des fins politiques. En tant qu’éditeur, les entreprises s’engagent l’une et l’autre pour un journalisme de qualité, indépendant et équilibré. Il est essentiel que les titres de presse reflètent la pluralité des opinions, en particulier lorsqu’il s’agit de contribuer à la formation des opinions dans une démocratie directe.

 

Les suites juridiques à donner à cette fraude sont examinées.

Contact

Ringier:

Johanna Walser, Responsable de la Communication Ringier 

+41 44 259 64 44, media@ringier.ch

Tamedia:

Nicole Bänninger, Responsable de la Communication Tamedia

+41 44 248 41 87, nicole.baenninger@tamedia.ch

A propos de Ringier

Ringier AG est une entreprise de médias suisse innovante, numérique et diversifiée, active en Europe, en Afrique et en Asie. Son portefeuille compte plus de 125 filiales dans les domaines des médias imprimés et numériques, de la radio, de la billetterie, du divertissement et de l’e-commerce, ainsi que des places leader sur le marché de l’automobile, de l’immobilier et de l’emploi. Ringier finance des start-ups numériques innovantes en jouant un rôle de bailleur de fonds. Fondée en 1833 comme maison d’édition et imprimerie, l’entreprise familiale Ringier a massivement investi dans la numérisation et l’internationalisation du groupe au cours des dernières années. En 2019, les quelque 7 100 collaborateurs de l’entreprise, actifs dans 19 pays, ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 984.8 millions de francs suisses. A ce jour, plus de 72% du résultat d’exploitation viennent du secteur numérique, ce qui garantit à Ringier une position de leader parmi les entreprises de médias européennes. Ringier incarne l’esprit pionnier, l’indépendance et la liberté d'expression.

www.ringier.ch

A propos de Tamedia

Tamedia est active dans le monde des médias depuis 1893. Entreprise de presse d’envergure nationale, Tamedia emploie 1800 personnes en Suisse alémanique et en Suisse romande et comprend un réseau rédactionnel de première importance. Les quotidiens et hebdomadaires, revues et plateformes d’information de Tamedia sont solidement ancrés sur le plan local tout en travaillant en réseau sur le plan international. Ils assurent la diffusion de l’information et offrent des repères ainsi que du divertissement. Tamedia compte parmi ses marques des médias réputées comme par exemple 24 heures, Basler Zeitung, Bilan, BZ Berner Zeitung, Das Magazin, Der Bund, Finanz und Wirtschaft, Le Matin Dimanche, Schweizer Familie, SonntagsZeitung, Tages-Anzeiger, Tribune de Genève et les journaux régionaux zurichois (ZRZ). Son portefeuille comprend également les trois plus grands centres d’impression de journaux de Suisse. Tamedia est une entreprise de TX Group.

www.tamedia.ch