Sondage en vue des votations: majorité des deux tiers en faveur de l’interdiction de la discrimination

L’initiative populaire «Davantage de logements abordables» continue d’être soutenue à une nette majorité de 60%, mais les opposants au projet regagnent du terrain. Le «oui» se dessine en ce qui concerne l’interdiction de la discrimination en raison de l’orientation sexuelle: la deuxième vague du sondage 20 minutes/ Tamedia en vue des votations révèle que 66% des votants ont l’intention de déposer un bulletin favorable dans l’urne.

Zurich, le 15 janvier 2020 – 20 minutes et Tamedia ont réalisé sur leurs plateformes de News la deuxième vague du sondage, toutes marques confondues, en prévision  aux votations fédérales du 9 février 2020. Du 9 au 11 janvier 2020, 12’096 personnes de toute la Suisse ont participé à ce sondage en ligne dont la marge d’erreur est de 1,5 point de pourcentage.

Initiative de l’association des locataires: l’avance est en train de fondre
Un mois avant la date de la votation, les défenseurs de l’initiative de l’association des locataires «Davantage de logements abordables» restent en tête: 60% des votants s’apprêtent à voter «oui» contre 37% qui envisagent de voter «non», alors que 3% ne donnent aucune indication sur leurs intentions de vote.

Le soutien au projet qui vise à augmenter la part de construction de logements d’intérêt public enregistre ainsi un léger recul: le camp des «oui» a reculé de 3 points de pourcentage depuis le dernier sondage, alors que la proportion de «non» progressait de 5 points.

 

Soutien massif dans le camp de la gauche
Dans le droit fil des slogans des partis, le scepticisme s’accroît, notamment auprès des électrices et des électeurs de l’UDC et du PLR: respectivement 56% et 61% de leurs partisans rejettent désormais le projet. Le soutien reste massif parmi les électrices et les électeurs du PS et des Verts: près de 90% d’entre eux ont actuellement l’intention de voter oui.

Sur cette question, il faut s’attendre à un net clivage entre la ville et la campagne. Dans le sondage, 69% des citadins sont en faveur de l’initiative, alors qu’à la campagne, ils ne sont que 54% à la soutenir.

 

Une majorité stable en faveur de l’interdiction de la discrimination
Les intentions de vote n’ont pratiquement pas évolué en ce qui concerne l’interdiction de la discrimination en raison de l’orientation sexuelle, qui sera également soumise à votation le 9 février. Parmi les votants, 66% sont en faveur, 30% y sont opposés et 4% ne se prononcent pas sur leurs intentions. Les hommes (60% de «oui») soutiennent le projet nettement moins vigoureusement que les femmes (74%). De même, plus l’âge augmente, plus le soutien diminue.

Si l’on considère les grands partis, les électeurs de l’UDC sont majoritairement hostiles au projet. Ce sont les jeunes de ce parti qui avaient lancé un référendum en liaison avec l’UDF. Ainsi, 54% des électeurs de l’UDC rejettent le projet alors que 42% y sont favorables. Les soutiens aux autres partis sont majoritairement en faveur de l’extension de la norme pénale anti-raciste à l’orientation sexuelle.

Résultats approfondis des votations
Les sondages 20 minutes/Tamedia en vue des votations sont réalisés en collaboration avec LeeWas. Ils pondèrent les données du sondage en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques afin que l’échantillon corresponde à la structure de la population. Les résultats sont aussitôt analysés pour que les quotidiens et les plateformes de News de 20 minutes et de Tamedia puissent s’appuyer sur eux afin de rédiger rapidement des articles rigoureux. De plus amples informations ainsi que le rapport détaillé relatif au sondage peuvent être consultés sur le site tamedia.ch/sondage.

Médias impliqués
Suisse romande: 20 minutes, 24 heures, Tribune de Genève et lematin.ch/Le Matin Dimanche;
Suisse alémanique: 20 Minuten, BZ Berner Zeitung, Der Bund, Tages-Anzeiger, Basler Zeitung SonntagsZeitung et ZRZ Zürcher Regionalzeitungen;
Tessin: 20 minuti