Rédaction sportive et production Print séparées pour 20 Minuten et Tamedia dès 2021, avec leurs propres priorités

Dans le cadre de la nouvelle structure décentralisée du groupe, 20 Minuten a décidé de quitter la rédaction sportive et la production Print exploitées en commun avec Tamedia. Les secteurs concernés continueront à exister séparément dès 2021, compte tenu de leurs besoins individuels et de leurs groupes cibles différents. 

Zurich, le 20 octobre 2020 – 20 Minuten a l’intention d’axer davantage ses comptes rendus sportifs sur les exigences de son propre lectorat, et donc de créer son service des sports en Suisse alémanique à partir de janvier 2021. Celui-ci produira davantage de vidéos et de podcasts et sera également présent sur les réseaux sociaux avec sa propre chaîne sportive. 

Dans le sillage de la séparation d’avec 20 Minuten, le service des sports de la rédaction de Tamedia en Suisse alémanique va se réorganiser afin d’optimiser ses reportages en fonction des besoins de son lectorat, mais également pour accroître sa pertinence pour les personnes qui ne sont pas des amateurs classiques de sport. Ainsi, tout en portant sur les principales informations concernant le sport national et international, l’accent sera également mis sur des contenus de fond allant au-delà des News quotidiennes. Par ailleurs, il est prévu de couvrir davantage de sujets tels que le sport de loisir, la santé ou encore l’alimentation. 

Intégration de la production Print chez 20 Minuten et 20 minutes 
D’autre part, 20 Minuten/20 minutes ont décidé d'intégrer également les prestations actuellement fournies par Tamedia Editorial Services pour la production des journaux Print. Cela permettra d'impliquer davantage les responsables et d’aménager les processus d’une manière plus efficace. 

Les équipes jusqu’ici conjointes dans les secteurs du sport seront réparties entre 20 Minuten et Tamedia. Les services éditoriaux seront quant à eux distribués entre 20 Minuten/20 minutes et Tamedia.  Ces changements entraîneront probablement environ huit licenciements en Suisse alémanique. Ces mesures toucheront principalement les collaborateurs des équipes de rédaction et de production Print sportives liées à Tamedia, qui travaillaient jusqu'à présent pour 20 Minuten. Un plan social sera appliqué. Ces mesures sont placées sous réserve des résultats d’une procédure de consultation.

Contact
Eliane Loum, Responsable de la communication de 20 Minuten/20 minutes 
+41 44 248 41 34, [email protected] 

Alice van Gilst - Utiger, Chargée de communication Suisse romande Tamedia
+41 21 349 49 41, [email protected] 

À propos de 20 minutes 
Lancé fin 1999, initialement pour un groupe cible jeune et urbain de la région de Zurich, le journal pendulaire 20 minutes s’étend par la suite en Suisse alémanique, en Suisse romande et dans le Tessin. Il devient le titre média suisse bénéficiant du plus fort taux de pénétration. Dans huit éditions locales, imprimées cinq fois par semaine et disponibles 24h/24 en format numérique, 20 minutes informe et distrait en trois langues par des contenus ayant trait à la politique, à l’économie, au sport et au divertissement. Sur les canaux numériques, 20 minutes propose également des images animées, des formats audio, de la radio et des technologies d’avenir. 20 minutes fait partie de TX Group et rassemble 20 Minuten, 20 minutes, 20 minuti, 20 Minuten Friday, 20 Minuten Radio, lematin.ch, Encore et des participations à l’étranger (L’Essentiel au Luxembourg, Heute en Autriche et BT au Danemark).
www.20minutes.ch 

À propos de Tamedia
Tamedia est active dans le monde des médias depuis 1893. Entreprise de presse d’envergure nationale, Tamedia est active en Suisse alémanique et en Suisse romande et comprend un réseau rédactionnel de première importance. Les quotidiens, hebdomadaires, revues et plateformes d’information de Tamedia sont solidement ancrés sur le plan local tout en travaillant en réseau sur le plan international. Ils assurent la diffusion de l’information et proposent des repères ainsi que du divertissement. Tamedia compte parmi ses marques des médias réputés tels que 24 heures, Basler Zeitung, Bilan, BZ Berner Zeitung, Das Magazin, Der Bund, Finanz und Wirtschaft, Le Matin Dimanche, Schweizer Familie, SonntagsZeitung, Tages-Anzeiger, Tribune de Genève ou encore les journaux régionaux zurichois (ZRZ). Son portefeuille comprend également les trois plus grands centres d’impression de journaux de Suisse. Tamedia est une entreprise de TX Group. 
www.tamedia.ch