Jessica Peppel-Schulz devient CEO de Tamedia

Jessica Peppel-Schulz prendra la direction de Tamedia à partir du 1er octobre 2023. Elle succède à Andreas Schaffner dans le cadre d’un plan de succession à long terme. Il assurera le passage de témoin puis, à un taux d’occupation réduit, se mettra à disposition de l’entreprise pour des mandats et projets particuliers.

Zurich, le 18 avril 2023 - Jessica Peppel-Schulz sera CEO de Tamedia à partir du 1er octobre 2023. Elle rejoindra l'entreprise le 1er septembre 2023 et bénéficiera d’une phase d'introduction d’un mois aux côtés de l'actuel CEO Andreas Schaffner. Ce changement intervient dans le cadre d'une planification à long terme de la succession d’Andreas Schaffner. Ce dernier avait souhaité céder la responsabilité opérationnelle vers la fin de l'année 2023. 

Jusqu'à fin juin 2021, Jessica Peppel-Schulz était CEO de Condé Nast Germany, dont le siège est à Munich. Native de Hambourg, elle a notamment dynamisé la transformation numérique et culturelle de cette entreprise de médias, historiquement active dans le print. Elle a transformé Condé Nast Germany en profondeur et l’a rendue durable sur le plan économique.

Andreas Schaffner assurera la transition avec Jessica Peppel-Schulz, qu’il accompagnera durant le mois de septembre. Après avoir transmis sa responsabilité de CEO au 1er octobre 2023, il mettra ses compétences et son expérience au service de Tamedia en accompagnant à taux d’occupation réduit la direction des imprimeries et de la logistique. Mathias Müller von Blumencron, qui est membre du conseil d'administration de Tamedia et directeur par intérim de la division Publishing depuis novembre 2022, continuera d'assumer sa fonction jusqu'à fin 2023.

Pietro Supino, éditeur : "En la personne de Jessica Peppel-Schulz, nous avons pu recruter pour la direction de Tamedia une manager de médias éprouvée, dotée de compétences avérées en matière de transformation. Elle nous a convaincus par sa personnalité dynamique et nous nous réjouissons de sa venue ! Andreas Schaffner mérite une grande reconnaissance pour son travail de longue haleine, couronné de succès, en particulier pour le développement de l'entreprise au cours des derniers mois. Aux côtés de Jessica Peppel-Schulz, je me réjouis que nous puissions continuer à compter sur ses compétences et son expérience après son retrait des affaires opérationnelles."

Jessica Peppel-Schulz : "Je me réjouis de relever ce défi au sein de Tamedia, l’une des entreprises de médias les plus riches en traditions de Suisse. La transformation y a été initiée avec succès. Il s’agit désormais d’accélérer ce processus pour assurer sa performance économique à long terme. Je suis convaincue que nous y parviendrons ensemble, grâce à notre expertise, notre capacité d’innovation et notre forte position sur le marché suisse." 

Jessica Peppel-Schulz a commencé sa carrière professionnelle en 2001 au sein du groupe de télécommunications HanseNet/AOL, où elle a été nommée directrice du marketing des clients privés et de la stratégie de communication de la marque. En tant que vice-présidente du marketing numérique et des ventes, elle a été responsable de la mise en place et de l'exécution de la stratégie d'entreprise et de marketing numérique chez le câblo-opérateur Kabel BW/Unitymedia qu’elle a accompagné dans sa transformation numérique. Cette native de Hambourg a ensuite dirigé pendant cinq ans l'agence numérique UDG United Digital Group, qu'elle a transformée à partir de onze agences spécialisées en une agence-marque de premier plan. Enfin, elle a été CEO de Condé Nast Germany d'avril 2019 à fin juin 2021. Au sein de l'entreprise de médias allemande, elle était responsable de la mise en place d'un modèle commercial économiquement durable dans le monde numérique. Jessica Peppel-Schulz est diplômée en sciences économiques de l'université de Hambourg.

Contact

Ursula Nötzli, Chief Communications & Sustainability Officer TX Group
+41 76 462 52 45,
[email protected]

Marc Bachmann, communication Suisse romande
+41 76 210 15 60,
[email protected]

Florian Näf, Communications & Public Affairs Manager TX Group
+41 76 211 95 02,
[email protected]

À propos de Tamedia
Tamedia est active dans le monde des médias depuis 1893. Entreprise de presse d’envergure nationale, Tamedia emploie 1800 personnes en Suisse alémanique et en Suisse romande et comprend un réseau rédactionnel de première importance. Les quotidiens et hebdomadaires, revues et plateformes d’information de Tamedia sont solidement ancrés sur le plan local tout en travaillant en réseau sur le plan international. Ils assurent la diffusion de l’information et offrent des repères ainsi que du divertissement. Tamedia compte parmi ses marques des médias réputés comme par exemple 24 heures, Basler Zeitung, Bilan, BZ Berner Zeitung, Das Magazin, Der Bund, Finanz und Wirtschaft, Le Matin Dimanche, Schweizer Familie, SonntagsZeitung, Tages-Anzeiger, Tribune de Genève et les journaux régionaux zurichois (ZRZ). Son portefeuille comprend également les trois plus grands centres d’impression de journaux de Suisse. Tamedia est une entreprise de TX Group.
www.tamedia.ch

Dans la rubrique Newsroom, vous pouvez télécharger des images actuelles de Tamedia libres de droits: www.tamedia.ch/fr/entreprise/newsroom/galerie

À propos de G. Maurer AG, Spiez
La société G. Maurer AG à Spiez a pour origine le Berner Oberländer, fondé en 1898, qui s'appelait alors Der Werktag. G Maurer AG a réussi à faire du Berner Oberländer une voix renommée dans l'Oberland bernois. L'environnement changeant a toujours exigé des solutions créatives.
C'est ainsi que la société Berner Oberland Medien AG a été créée en 2000 avec la société Schaer Thun AG. L'actionnariat de G. Maurer AG n'ayant pas trouvé de successeur à Konrad Maurer, qui s'est retiré pour raison d'âge, G. Maurer AG confie désormais l'intégralité de cette tâche à Tamedia et se retire du secteur des journaux.