Changements au sein de la direction de Tamedia
Zurich, le 24 novembre 2022 - Au cours des trois dernières années, Andreas Schaffner et Marco Boselli ont été co-directeurs de Tamedia. Andreas Schaffner avait annoncé il y a plus d'un an qu'il souhaitait se retirer de la gestion opérationnelle à la fin de l’année 2023. Pour des raisons personnelles, Marco Boselli prend un congé sabbatique jusqu'à la fin de cette année au moins. Il initiera ensuite des projets journalistiques et assumera de nouvelles tâches au sein de l'entreprise. Marco Boselli : "Je jette un regard sur trois années passionnantes passées chez Tamedia en tant que co-directeur. Avec Andreas Schaffner, nous avons accéléré la transformation numérique de Tamedia et à en faire l'une des entreprises de médias les plus modernes de Suisse. Je remercie tout le monde pour la force et le courage qu'ils ont amené à la tâche pendant cette période".
Andreas Schaffner reprendra la direction de Tamedia pendant la phase de transition : "Avec Marco Boselli, nous avons fait avancer la digitalisation du journalisme et créé des bases solides pour les succès futurs. Ce furent trois bonnes années ensemble sur lesquelles nous souhaitons poursuivre notre développement".
Rejoignant le conseil de direction et rapportant à Andreas Schaffner, le journaliste Mathias Müller von Blumencron dirigera en intérim le domaine "rédactions et produits". De nationalité allemande et suisse, il est membre du conseil d'administration de Tamedia depuis 2019. Mathias Müller von Blumencron a notamment été rédacteur en chef du Spiegel Online, co-rédacteur en chef de Der Spiegel, rédacteur en chef des médias numériques de Frankfurter Allgemeine Zeitung et co-rédacteur en chef du Tagesspiegel.
Également rattachée à Andreas Schaffner, Christine Gabella sera promue directrice Suisse romande. Elle est actuellement déléguée de la direction de Tamedia en Suisse romande. Christine Gabella est également membre de la Commission fédérale des médias, du conseil d'administration de Keystone-ATS et vice-présidente de l'association Médias Suisses.
Comme toute entreprise de médias traditionnelle, Tamedia est confrontée à d'importants défis structurels et conjoncturels. Une transformation profonde - axée sur de nouveaux produits et services numériques - est nécessaire pour assurer sa pérennité. Parallèlement, son lectorat fidèle doit continuer à recevoir des journaux la qualité attendue. Le lectorat ainsi que les utilisatrices et utilisateurs sont clairement au centre de nos préoccupations. Le regroupement de la gestion de l'entreprise en une seule main permet de renforcer les interactions, d’un côté entre les rédactions, le marché utilisateurs et le marché annonceurs, et de l’autre entre la technologie, l'impression et la distribution. De manière générale, la mise en place de nouveaux modèles de financement doit être favorisée.
Depuis l'introduction d'une structure de groupe décentralisée il y a trois ans, Tamedia s'est établie en tant qu'entreprise indépendante sous l'égide de TX Group. Tamedia est synonyme de journalisme de haute qualité et investit notamment dans le journalisme d'investigation et le data journalisme. L'offre numérique a été étendue en mettant l'accent sur le développement de produits et en faisant preuve d'un esprit d'innovation, tout particulièrement grâce à Marco Boselli qui doit être remercié pour sa contribution essentielle. L'éditeur Pietro Supino: "Marco Boselli a mis l'accent sur le journalisme, le développement de produits et la distribution numérique. Il a réalisé un important travail de fond dans lequel nous voulons persister".
La transformation numérique sera poursuivie dans la nouvelle organisation. Parallèlement, il s'agit de mettre en place des perspectives d'investissement et des flux de revenus autour de l'activité principale du journalisme. Grâce au savoir-faire journalistique, technologique et commercial de ses collaboratrices et collaborateurs, à sa solidité sur un marché suisse attractif et à sa volonté d'investir à long terme, Tamedia est très bien positionnée parmi les principales entreprises de médias européennes.