«Abo-Awards» – Tamedia récompense les articles les plus réussis

Tamedia récompense pour la première fois dans le cadre de la conférence sur le journalisme - LEAD, les articles particulièrement réussis de ses rédactions de journaux. Un prix spécial a été décerné au «Tableau de bord Corona » ainsi qu’aux «Méthodes de Macolin».  

Zurich, 18 mai 2021 – La quatrième conférence interne sur le journalisme –LEAD, a  eu lieu ce jour pour la première fois en format exclusivement virtuel. Environ 160 collaboratrices et collaborateurs, issus des rédactions de Tamedia et 20 Minuten alémaniques et romandes, ont répondu à l'invitation. Parmi les orateurs de la conférence figuraient Lotta Edling, directrice de la rédaction de Bonnier News en Suède, Martin Kotynek, rédacteur en chef du Standard, Ben Smith, chroniqueur médias au New York Times ou encore Sandra Cortesi, directrice du Youth & Media du Berkman Klein Center de l'Université de Harvard. En outre, les traditionnels «Abo-Awards» ont été remis pour la première fois à l’occasion de la conférence LEAD.

Dans la catégorie «Conversion Stars», des prix ont été décernés aux articles des plateformes d'information et de la rédaction Tamedia qui ont généré le plus grand nombre de nouvelles inscriptions. Les récompenses dans la catégorie «Subscriber Stars» ont été attribuées aux articles bénéficiant de la plus longue durée d’utilisation. La période de mesure s'étendait de mi-avril 2020 à mi-avril 2021. Entre autres articles,  «Millions cachés à Genève: Le banquier romand qui protégeait les secrets de Juan Carlos» par Sylvain Besson et Caroline Zumbach, publié le 20 décembre 2020 et «Berner Studie zu Corona-Massnahmen: Lockdown eine Woche später hätte über 6000 Opfer mehr gefordert» par Oliver Zihlmann, Christian Brönnimann, Roland Gamp et Sven Cornehls, publié le 27 juin 2020, ont été primés. 

Un prix spécial a été décerné au «Tableau de bord Corona », qui présente quotidiennement les derniers chiffres du Covid-19 sur les plateformes d'information de Tamedia et a reçu une large attention internationale, ainsi qu’aux «Méthodes de Macolin». L'enquête sur les abus commis au centre sportif de Macolin, parue dans Das Magazin et Le Matin Dimanche et qui a fait grand bruit, a été l'article de Tamedia le plus réussi en 2020.

Christoph Zimmer, Chief Product Officer de Tamedia : «La couverture du Corona sous toutes ses facettes a été au centre du travail des équipes éditoriales de Tamedia l'année dernière, et cela se reflète également dans les Abo- Awards. La liste des articles primés se lit comme un bilan de cette année extraordinaire, que nous avons tout du long accompagné des derniers chiffres sur le Corona. En outre, les lectrices et les lecteurs ont été conquis à plusieurs reprises par d'autres recherches ainsi que par des histoires tirées du quotidien. Tamedia rend hommage à ces réalisations exceptionnelles en décernant les Abo-Awards». 

Les gagnants par catégorie

«Conversion Stars» 

 

«Subscriber Stars»

«Special Prize»

  • Corona Dashboard: Duc-Quang Nguyen, Mathieu Rudaz, Marc Brupbacher, Patrick Vögeli, Sebastian Broschinski, Mathias Lutz, Andreas Moor / Plateformes d’information Tamedia
  • Les méthodes de Macolin: Jean-Claude Schertenleib, Christian Despont / Le Matin Dimanche et Christof Gertsch, Mikael Krogerus / Das Magazin

Contact

Alice van Gilst Utiger, Responsable de la Communication Tamedia Suisse romande

+41 21 349 49 41, [email protected]    

A propos de Tamedia

Tamedia est active dans le monde des médias depuis 1893. Entreprise de presse d’envergure nationale, Tamedia emploie 1800 personnes en Suisse alémanique et en Suisse romande et comprend un réseau rédactionnel de première importance. Les quotidiens et hebdomadaires, revues et plateformes d’information de Tamedia sont solidement ancrés sur le plan local tout en travaillant en réseau sur le plan international. Ils assurent la diffusion de l’information et offrent des repères ainsi que du divertissement. Tamedia compte parmi ses marques des médias réputés comme par exemple 24 heures, Basler Zeitung, Bilan, BZ Berner Zeitung, Das Magazin, Der Bund, Finanz und Wirtschaft, Le Matin Dimanche, Schweizer Familie, SonntagsZeitung, Tages-Anzeiger, Tribune de Genève et les journaux régionaux zurichois (ZRZ). Son portefeuille comprend également les trois plus grands centres d’impression de journaux de Suisse. Tamedia est une entreprise de TX Group. www.tamedia.ch 


Dans la rubrique Newsroom, vous pouvez télécharger des images actuelles de Tamedia libres de droits: www.tamedia.ch/fr/entreprise/newsroom/galerie