24 heures célèbre ses 50 ans sous son nom actuel et publie une édition spéciale pour l’occasion.

Le 10 avril 1972, 24 heures s'émancipait des noms successifs qu’il avait portés pendant plus de 200 ans, dont celui de Feuille d'Avis de Lausanne. Une mutation profonde pour celui qui voulait désormais devenir le grand quotidien suisse, et vaudois plus particulièrement. Il célèbre cette aventure dans un cahier spécial, ce samedi 9 avril.

Lausanne, le 7 avril  2022 – Cela fait un demi-siècle que 24 heures, sous ce patronyme, est dans la vie des Vaudoises et des Vaudois. Il y a dix ans était célébré le 250ème anniversaire de celui qui est né en juin 1762 sous l’appellation Annonces et Avis divers, avant de devenir la Feuille d’Avis de Lausanne

Le 10 avril 1972, le quotidien a pris le nom que le grand public connaît aujourd’hui. Il l’a fait sous l’impulsion d’un éditeur et d’une équipe qui avaient envie de moderniser encore son contenu, pour mieux répondre aux aspirations du lectorat vaudois, mais aussi de celles et ceux qui qui le lisaient au-delà des frontières du canton.

La rédaction a souhaité partager cet anniversaire avec son public et raconter à nouveau cette aventure avec celles et ceux qui y ont participé, dont certains sont d’ailleurs toujours là aujourd’hui. Tout comme de nombreuses lectrices et de nombreux lecteurs qui témoignent à ce journal et dans ce cahier spécial d’une fidélité indéfectible d’un demi-siècle.

Dans ce numéro, le conseiller fédéral Guy Parmelin signe l’éditorial, Cosey s’est vu confier la mission de redessiner son héros de bande-dessinée, le légendaire photographe Paul Aroïd, et les anciens rédacteurs en chef décrivent l’évolution du titre. Sans oublier les collègues de l’imprimerie qui décrivent l’odeur de l’encre, tant à l’avenue de la Gare 33 qu'à Bussigny.

Claude Ansermoz, rédacteur en chef de 24 heures: «C’est aussi un hommage au papier. Parce que si l’avenir de 24 heures passe indubitablement par la mue numérique qu’il est en train de vivre, il sait que son succès se mesure aussi à son édition imprimée. D’ailleurs, cette combinaison fait que nous n’avons jamais été consultés par un public aussi large et varié. Longue vie à la Feuille, longue vie à 24 heures

Claude Ansermoz, rédacteur en chef

A propos de 24 heures
24 heures a été fondé en 1762 sous le titre Annonces et Avis divers, avant de devenir la Feuille d’Avis de Lausanne en 1799. C’est aujourd’hui le principal titre du canton de Vaud. Des journalistes de la rédaction centrale de Lausanne et des rédactions régionales de tout le canton diffusent, six fois par semaine sous forme imprimée et 24h/ 24 en format numérique, des articles exhaustifs, indépendants et engagés portant sur la politique, l’économie et la société. Ils offrent ainsi des repères dans cette région située entre le Léman et le Jura, active et dynamique. 24 heures reste en prise directe avec l’actualité notamment par un constant dialogue avec ses lecteurs. 24 heures est édité par Tamedia, groupe de médias d’envergure nationale. Active en Suisse alémanique et en Suisse romande, Tamedia chapeaute le premier réseau de rédactions de Suisse.
www.24heures.ch