Informations Générales

Suivant l’orientation choisie, les techno-imprimeuses et les techno-imprimeurs travaillent dans l’un des domaines suivants :

Impression offset à feuilles, impression rotative périodiques et journaux, impression numérique, impression sur métal, impression d’étiquettes, impression de formulaires ou héliogravure.

La technique d’impression primitive consistant à assembler des caractères d’imprimerie en plomb en relief sur une forme d’impression n’est plus utilisée que rarement et seulement pour les travaux d’impression simples. Les technologues en impression utilisent avant tout les techniques d’impression offset et d’héliogravure.

La technique offset fait usage de la propriété selon laquelle le corps gras (couleur) et l’eau se repoussent mutuellement. Des rouleaux humides et des rouleaux couleur roulent l’un après l’autre sur une plaque d’impression traitée chimiquement. L’image d’impression est transférée sur un cylindre tendu d’un tissu en gomme, puis ensuite imprimée à l’aide d’un cylindre de contre-pression.

Dans l’héliogravure, un cylindre en cuivre est utilisé en tant que forme d’impression, sur lequel caractères et images sont transférés et gravés. L’héliogravure convient à la production d’images d’excellente qualité en grande quantité.

Pour l’impression digitale, des données de texte et d’image sont directement transférées sur le papier sans l’aide d’une forme d’impression. Les technologues en impression préparent les formes d’impression. Selon la technique traditionnelle, ils assemblent des parties de films en formes d’impression sur une table retro-éclairée. La plaque d’impression est ensuite copiée et développée. Plus l’on avance dans le temps, plus les plaques d’impression sont directement tirées depuis l’ordinateur et automatiquement préparées à l’impression.

Pour la vérification des formes d’impression, ils mélangent les coloris et réalisent des échantillons d’impression, qu’ils contrôlent. Les professionnels corrigent aussi des inexactitudes minimes qui sont quasi invisibles pour les laïques. Les inexactitudes qui sont aussi invisibles pour les spécialistes sont mesurées électroniquement et corrigées.

Les technologues d’impression sont responsables de l’installation et de la maintenance des machines d’impression. Ce travail requiert une compréhension technique et un intérêt aux commandes électroniques. Dans les grandes imprimeries, on travaille toujours en équipe. Les technologues d’impression surveillent le processus d’impression, dirigent le contrôle qualité et interviennent immédiatement en cas de dysfonctionnement.

Avec la digitalisation et les nouvelles techniques de Computer-to-Plate et Computer-to-Press, la profession des technologues d’impression devient une profession High-Tech.

Informations complémentaires:

Association suisse pour la communication visuelle

Formation

Durée

4 ans

Formation pratique

Dans une imprimerie, complétée par des cours d’initiation. La formation a lieu dans les domaines suivants : impression offset, impression rotative périodiques et journaux, impression numérique, impression sur métal, impression d’étiquettes, impression de formulaires ou héliogravure.

Formation technique

A l’école professionnelle, 2 jours par semaine la 1ère année d’apprentissage, 1 jour par semaine à partir de la 2ème année d’apprentissage. Pour les apprentis très performants, une formation complémentaire est prévue sur une base volontaire.

Matières professionnelles

Connaissances de base, qualification technique, communication visuelle, technologies d’impression et de transformation, langue et communication, société (droit, politique, économie, culture).

Maturité professionnelle

En règle générale, la maturité professionnelle autorise l’entrée sans examen dans les hautes écoles spécialisées.

Dans certains ateliers, on travaille selon l’horaire des trois-huit (par exemple pour l’impression de journaux). Le travail des technologues en impression peut varier selon le type de commande et l’équipement technique d’un atelier. Les développements de l’électronique sur les machines d’impression nécessitent de la flexibilité et la volonté de se perfectionner constamment.

Journée d'information / Stages d'immersion

Berne

Le centre d’impression de Berne offre aux élèves intéressés un premier aperçu dans la pratique le temps d’une demi-journée. La lettre de motivation peut être envoyée par courriel à Matthias Kobel. Les postulants devront s’informer au préalable sur la profession de manière approfondie.

Des stages d’immersion de plus longue durée seront accordés de manière sélective et seulement en lien avec une candidature pour une place d’apprentissage.

Lausanne

Le stage d’immersion fait partie du processus de recrutement de nos futurs techno-imprimeuses et techno-imprimeurs pour notre centre d’impression de Lausanne. Les personnes intéressées par ce métier peuvent envoyer leur dossier de candidature au poste d’apprentissage de techno-imprimeuses / techno-imprimeur. Après une première sélection, les candidates et candidats retenus seront invités à un stage d’immersion.

Zurich

Dans le centre d’impression de Zurich, le stage d’immersion fait partie du processus de recrutement pour les techno-imprimeuses et les techno-imprimeurs. Cela signifie que celui qui s’intéresse à une place d’apprentissage postule d’abord pour une place de stage. Les candidats et candidates retenus seront ultérieurement invités à un stage d’immersion.

Candidatures

Exigences

  • Ecole secondaire A ou B (si bonnes notes)
  • Intérêt pour les outils de travail électroniques
  • Intérêt pour l’informatique
  • Compréhension technique
  • Conscience de ses responsabilités au contact de machines chères et compliquées
  • Bons yeux et bonne capacité de différenciation des nuances de couleur
  • Bon sens de l’observation
  • Bonne capacité de réaction
  • Indépendance
  • Capacité à travailler en équipe
  • Méthode de travail exacte

Candidature

Les responsables de la formation d’apprentissage acceptent volontiers les dossiers de candidature complets, accompagnés d’une lettre de motivation personnelle, d’un curriculum vitae, des bulletins de l’école secondaire ainsi que d’un test d’aptitude Viscom ou Basic Check.

Berne

DZB Druckzentrum AG
Matthias Kobel
Postfach 5635
Zentweg 7
3006 Berne

Lausanne

Tamedia SA
Mirjam Valsecchi
Case Postale
1001 Lausanne

Zurich

Tamedia AG
Druckzentrum Zürich
Guido Dobler
Bubenbergstrasse 1
Postfach
8021 Zürich

Contact

Berne

Matthias Kobel
Responsable des apprentis Druckzentrum Bern
+41 31 349 41 41
E-Mail

Lausanne

Mirjam Valsecchi
Responsable des apprentis
+41 21 349 46 96
E-Mail

Zurich

Guido Dobler
Responsable des apprentis Druckzentrum Zürich
+41 44 248 49 15
E-Mail