Informations Générales

Lausanne

Les activités d’un informaticien comprennent la planification, le développement, la mise en œuvre, l’intégration, l’installation ainsi que la tenue en état de fonctionnement de systèmes informatiques. Les informaticiens apportent un support aux utilisateurs de l’informatique, s’occupent du matériel et du logiciel d’installations individuelles, ainsi que de l’enregistrement et du transfert de données. La profession est un mélange de branches techniques (électronicien) et d’activités commerciales.

Berne

La formation d’informaticienne/informaticien à Berne se base sur la structure de l’apprentissage en informatique selon i-ch, à savoir les onze domaines de compétence de l’informatique (pour les détails, voir : www.i-be.ch, «Informatiklehre»). Il est possible de choisir entre deux domaines de spécialisation, système ou généraliste. Le domaine de spécialisation application/développement n’est pas proposé. Le choix du domaine de spécialisation doit être fait au début de la deuxième année d’apprentissage.

Formation

Durée

L’apprentissage dure 4 ans.

A Berne, la 1ère année d’apprentissage se fait au centre de formation professionnel Ascom. Pendant cette année, l’apprenti est pris en charge par une équipe de formateurs et reçoit une formation de base complète qui suit un plan de déroulement exact.

A Lausanne, les apprentis débutent leur formation pratique en entreprise dès le 1er jour d'apprentissage, et se rendent à l'école professionnelle à raison de 2 jours par semaine.

Profil

Avec ou sans maturité professionnelle, quand bien même nous recommandons l’obtention d’une maturité professionnelle.

Formation pratique

Lausanne
Les apprentis seront intégrés à un tournus, et découvrirons les domaines Service Desk, Network Services, Plateform & Middleware et EAP Layout & Customizing. Dans chaque département, un responsable de formation s'occupera de former et faire évoluer les apprentis en leur confiant des tâches évolutives.

Berne
A partir de la seconde année d’apprentissage, les apprentis font leur formation au département informatique à Berne. Pendant toute la durée de l’apprentissage, un responsable d’apprentissage fixe leur sera attribué. Pendant cette formation diversifiée les apprentis sont employés à des travaux qualifiés et productifs.

Formation théorique

Lausanne
2 journées d’école (EPSIC)

Berne
2 journées d’école (1 jour GIBB, 1 jour BMS)

Cours

Les cours sont dispensés en modules (unités de formation). Il existe deux types de modules différents :

Modules obligatoires : chaque spécialisation se compose de modules obligatoires préalablement définis.

Modules à choix : A partir du second semestre, les apprentis peuvent mettre l’accent sur certaines matières en accord avec l’entreprise formatrice. Il est possible d’approfondir différents domaines comme l’ingénierie de systèmes, les réseaux, le développement de logiciels, l’informatique technique, l’informatique économique, l’e-commerce, internet, etc.

Cours interentreprises

Tous les apprentis suivent les cours interentreprises obligatoires en fonction du système d’apprentissage de leur canton (différent entre Berne et Vaud).

Journée d'information / Stages d'immersion

 

Berne

Pendant les journées d’immersion proposées, les intéressés auront un aperçu des différents domaines de l’informatique au sein d’Espace Media. Les candidatures peuvent être envoyées par courriel à Manuela Andrini.

Lausanne

Des stages d’immersion seront proposés aux candidats sélectionnés au terme du processus de recrutement de nos futurs apprentis.

Candidatures

Exigences

Diplôme de fin de scolarité obligatoire avec de bonnes notes en mathématique (niveau 2), en anglais, en allemand/ français.

Sont en outre importants :

  • Capacité d’abstraction
  • Esprit de synthèse
  • Bonne capacité de compréhension
  • Plaisir d’apprendre de manière indépendante, moins pour l’apprentissage par cœur
  • Plaisir à travailler en équipe
  • Créativité
  • Bonnes compétences de communication
  • Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature doivent contenir les documents suivants :

  • Lettre de motivation personnelle
  • Curriculum vitae avec photo
  • Copie des bulletins du degré supérieur
  • Copies de tous les diplômes éventuels, stages d’immersion etc.

Candidatures pour Lausanne

Le processus de recrutement débute dans le courant de l’automne par la publication d’une offre d’emploi pour la place d’apprentissage à repourvoir au 1 er août de l’année suivante. Les candidatures peuvent être adressées en ligne via le lien sur l’annonce.

Tamedia SA
Mirjam Valsecchi
Case postasle
1001 Lausanne
E-Mail

Candidatures pour Berne

Les places d'apprentissage sont publiées en été en ligne. Les canditatures peuvent être adressées soit en ligne soit par poste à:

Espace Media
Ressources humaines
Karin Sommer
Dammweg 9
3013 Bern
E-Mail

Contact

Berne

Karin Sommer
Responsable des apprentis
+41 31 330 39 78
E-Mail

Lausanne

Mirjam Valsecchi
Responsable des apprentis
+41 21 349 45 96
E-Mail