Tamedia: les offres numériques génèrent plus de la moitié du résultat

Le groupe de médias suisse Tamedia a réalisé un chiffre d’affaires de 1004,8 millions de francs (-5,5 pour cent) en 2016. Le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a baissé à 201,0 millions de francs (-17,5 pour cent, marge EBITDA de 20,0 pour cent), en raison de la dégradation du marché. Le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a reculé à 113,5 millions de francs (-13,1 pour cent, marge EBIT de 11,3 pour cent). Le résultat ressort à 122,3 millions de francs. Pour la première fois, les offres numériques, journalistiques et commerciales ont contribué pour plus de la moitié au résultat.  

Zurich, le 2 mars 2017 – Le chiffre d’affaires de Tamedia a baissé de 5,5 pour cent, soit 59,0 millions de francs, à 1004,8 millions de francs. Cette baisse s’explique par la mutation structurelle du marché de la publicité imprimée, l’arrêt de l’imprimerie Ziegler Druck à fin 2015 et la vente de Swiss Online Shopping AG (FashionFriends). Le résultat d’exploitation avant amortissement a baissé de 42,5 millions de francs, soit 17,5 pour cent, à 201,0 millions de francs. La marge EBITDA, qui s’inscrivait à 22,9 pour cent l’exercice précédent, est tombée à 20,0 pour cent. Le résultat d’exploitation (EBIT) a baissé de 13.1 pour cent ou 17,2 millions de francs et s’inscrit désormais à 113,5 millions de francs. La marge EBIT a baissé de 12,3 pour cent l’exercice précédent à 11,3 pour cent. Le résultat 2016 de 122,3 millions de francs est inférieur de 63.4 pour cent ou 211,7 millions de francs à la valeur de l’année précédente de 334,0 millions de francs, marquée par le bénéfice de réévaluation résultant de la fusion entre search.ch et local.ch. Les collaborateurs ayant droit de Tamedia participent au résultat au travers d’une participation au bénéfice de 5,8 millions de francs.

 

Pietro Supino, éditeur et président du Conseil d’administration de Tamedia: «Malgré des innovations remarquables, les produits des annonces ont fortement diminué l’an dernier. Je reste néanmoins optimiste, compte tenu de la stabilité des revenus sur le marché des lecteurs et de la compensation satisfaisante des pertes enregistrées par les supports imprimés par des chiffres d’affaires numériques croissants des médias pour pendulaires. Grâce à notre stratégie de transformation numérique et de diversification, Tamedia est bien positionnée, malgré l’évolution décevante du marché publicitaire.»

Dans un environnement difficile pour le marché de la publicité imprimée, la transformation de Tamedia en un groupe de médias numériques s’est encore accélérée. L’an dernier, les offres journalistiques et commerciales numériques ont pour la première fois contribué pour plus de la moitié au résultat opérationnel de Tamedia.  «C’est l’objectif que nous visions ces dernières années et nous sommes fiers de l’avoir atteint. Cette évolution est d’autant plus remarquable que nos offres numériques consolidées enregistraient encore des pertes en 2012», déclare Christoph Tonini, CEO de Tamedia. 

 

Chiffres-clés

2016

en mio. CHF

2015

en mio.  CHF

Variation

en pour cent

Groupe Tamedia

     

Chiffre d’affaires

1 004.8

1 063.8

-5.5

Résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA)

201.0

243.4

-17.5

  Marge (en pour cent)

20.0

22.9

-12.6

Résultat d’exploitation (EBIT)

113.5

130.6

-13.1

  Marge (en pour cent)

11.3

12.3

-8.0

Revenu net

122.3

334.0

-63.4

  dont part des actionnaires de Tamedia

104.7

321.4

-67.4

Dividende par action (en CHF)

4.50¹

4.50

0.0

 

     

Cash flow d’exploitation

178.6

195.3

-8.5

Total du bilan

2 421.1

2 508.9

-3.4

Degré d’autofinancement (en pour cent)²

72.5

66.2

9.5

 

     

Publications Régionales

     

Chiffre d’affaires

470.7

519.8

-9.4

dont intersegment

45.6

51.1

-10.8

EBITDA

67.9

81.8

-16.9

Marge EBITDA (en pour cent)³

14.4

15.7

-8.3

Publications Nationales

     

Chiffre d’affaires

354.4

376.1

-5.8

dont intersegment

0.4

2.0

-82.4

EBITDA

65.1

72.5

-10.2

Marge EBITDA (en pour cent)³

18.4

19.3

-4.7

Digital

     

Chiffre d’affaires

228.3

221.0

3.3

  dont intersegment

2.7

0.03

n.a.

EBITDA

85.3

70.4

21.2

Marge EBITDA (en pour cent)³

37.4

31.9

17.3

Effectifs à la date de clôture du bilan⁴

3 296

3 366

-2.1

¹ Proposition du Conseil d’administration

² Fonds propres par rapport au total du bilan

³ La marge se réfère au chiffre d’affaires

⁴ Nombre d’emplois à temps plein

     

 

Le secteur Publications Régionales mis à rude épreuve par le fort recul du marché publicitaire

Au cours de l’exercice sous revue, le marché publicitaire pour les quotidiens régionaux a subi une baisse substantielle et constitué un défi pour les médias du secteur Publications Régionales. Les annonces dans la presse quotidienne et dans la presse hebdomadaire régionale, si importantes pour Tamedia, ont notamment enregistré un recul significatif. En 2016, le chiffre d’affaires du secteur Publications Régionales à l’égard de tiers a baissé de 9,3 pour cent, à 425,2 millions de francs (exercice précédent: 468,8 millions de francs). La baisse du chiffre d’affaires résulte de la fermeture de l’imprimerie de labeur à Winterthour mais plus encore d’un marché publicitaire en fort repli. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a baissé de ce fait de 16,9 pour cent, à 67,9 millions de francs (exercice précédent: 81,8 millions de francs), ce qui s’est également répercuté sur la marge EBITDA, qui s’élève désormais à 14,4 pour cent (exercice précédent: 15,7 pour cent).

 

Résultat hétérogène des Publications Nationales

L’an dernier, le marché publicitaire a fortement reculé, également pour la presse dominicale et généraliste, ce qui a eu une incidence particulièrement sensible sur l’évolution du chiffre d’affaires et des résultats des médias du secteur Publications Nationales. Les médias du groupe 20 Minuten, le magazine Schweizer Familie ainsi que le journal SonntagsZeitung ont échappé à cette tendance en terminant l’exercice sur un résultat en progression par rapport à l’année précédente. En 2016, le chiffre d’affaires du secteur Publications Nationales à l’égard de tiers a baissé de 5,4 pour cent, à 354,0 millions de francs (exercice précédent: 374,0 millions de francs). Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a par conséquent baissé de 10,2 pour cent pour atteindre 65,1 millions de francs (exercice précédent: 72,5 millions de francs). La marge EBITDA a baissé à 18,4 pour cent (exercice précédent: 19,3 pour cent).

 

Le secteur Digital est le plus performant

En 2016, le secteur Digital est devenu le secteur le plus performant de Tamedia. Après la forte croissance de ces dernières années, Tamedia s’est concentrée durant l’exercice sous revue sur le développement des Classifieds, Marketplaces, Services et Ventures, regroupés au sein du secteur Digital. Ces plateformes ont connu une évolution positive et ont été en mesure d’accroître leur chiffre d’affaires de 4.4 pour cent et leur EBITDA de 13.2 pour cent, grâce à une croissance organique. En 2016, le chiffre d’affaires du secteur Digital à l’égard de tiers a enregistré une croissance de 2,1 pour cent, à 225,6 millions de francs (exercice précédent: 221,0 millions de francs), notamment en raison de corrections du chiffre d’affaires chez Trendsales et de la vente de Swiss Online Shopping AG. La croissance des plateformes de JobCloud AG et homegate.ch a notamment contribué à la croissance du chiffre d’affaires. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a progressé de 21,2 pour cent pour atteindre 85,3 millions de francs (exercice précédent: 70,4 millions de francs). La marge EBITDA a très fortement progressé, puisqu’elle ressort à 37,4 pour cent (exercice précédent: 31,9 pour cent).

 

Informations pour la presse et les analystes

La conférence de presse se tiendra aujourd’hui, jeudi 2 mars 2017, à 10 heures au siège principal de Tamedia, Werdstrasse 21, à Zurich. Une conférence des analyses est parallèlement organisée à 12 heures pour les analystes et les investisseurs. Une téléconférence en anglais sera, au besoin, proposée le lendemain pour les investisseurs et analystes d’outre-Atlantique. 

Informations sur l’Assemblée générale 2017

L’Assemblée générale ordinaire de Tamedia SA se tiendra le vendredi 7 avril 2017 à 15 heures au Kongresshaus Zürich, Claridenstrasse 5, 8002 Zurich.