Sondages Tamedia en vue des prochaines votations: démarrage plutôt timide de l’initiative «Sortir du nucléaire»

Le groupe de médias suisse Tamedia conduit un nouveau sondage sur la votation sur ses portails de news, toutes marques confondues. Dans le cadre de trois vagues successives de sondages, la population suisse ayant droit de vote sera interrogée sur l’initiative «Sortir du nucléaire» qui sera soumise à votation le 27 novembre. La première vague menée auprès d'environ 20’000 participants montre que l’initiative a du mal à s’imposer.

Zurich, le 21 octobre 2016 – Dimanche 27 novembre 2016, la population suisse s’exprimera sur l’initiative populaire «Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire» (Sortir du nucléaire). À cette occasion, Tamedia conduit à nouveau son sondage national en trois vagues, suivi d’un sondage complémentaire, sur ses sites de news en ligne. Quelque 20’000 personnes sur l’ensemble du pays ont participé à la première vague du sondage les 17 et 18 octobre. Analyse des résultats: si la votation avait lieu ces jours-ci, l’initiative serait approuvée à 55%, contre 43% de non. 2% des personnes interrogées ne s’exprimant pas. Malgré cette majorité, l’initiative a plutôt du mal à s’imposer, car en général le oui en faveur des initiatives populaires perd de sa force à l’approche de la date de la votation.

La majorité des soutiens à l’initiative, en Suisse romande

Conformément aux attentes, l’initiative populaire des Verts exigeant une sortie progressive de l’énergie nucléaire d’ici 2029, est fortement appuyée par les partis de gauche. Tandis que les Verts approuvent l’initiative à 97%, les votants du PS et du PVL la soutiennent à 88, respectivement 85%. L’initiative recueille aussi une majorité de oui chez les sympathisants du PDC et du PBD, quoique moins élevée à 54, respectivement 58%. En revanche, dans les camps de l’UDC et du PLR, elle n’est approuvée qu’à 24, respectivement 34%. 

Par rapport aux autres régions du pays, le taux d’approbation est nettement plus élevé en Suisse romande, où 63% des votants disent «oui» ou «plutôt oui» à l'initiative. En Suisse alémanique et au Tessin, ils sont 55, respectivement 51%. 

Tandis que les partisans avancent des arguments sécuritaires et liés au problème non résolu du stockage final des déchets nucléaires, les détracteurs de l’initiative mettent en garde contre l’importation d’électricité produite dans des centrales au charbon polluantes. De nombreuses personnes craignent aussi la mise en péril de l’approvisionnement électrique en Suisse. 

Sondages électoraux détaillés Tamedia

Les sondages électoraux de Tamedia sont menés en collaboration avec les politologues Lucas Leemann et Fabio Wasserfallen. Ceux-ci pondèrent les résultats des sondages en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques, de manière à ce que l’échantillon corresponde à la structure de l’électorat. Les résultats font l’objet d’une évaluation immédiate, afin que les quotidiens et les plateformes de news de Tamedia puissent rapidement en rendre compte en s’étayant sur des bases précises. Des informations détaillées sont à retrouver sur tamedia.ch/sondage

La deuxième vague de sondages aura lieu le 31 octobre et le 1er novembre 2016.

 

Médias Tamedia participants

Suisse romande: 20 minutes, 24 heures, la Tribune de Genève et Le Matin/Le Matin Dimanche

Suisse alémanique: 20 Minuten, BZ Berner Zeitung, Der Bund, Tages-Anzeiger, SonntagsZeitung et les quotidiens régionaux zurichois ZRZ Zürcher Regionalzeitungen

Tessin: 20 minuti 

Contact

Christoph Zimmer, responsable de la Communication d’entreprise Tamedia

+41 44 248 41 35, christoph.zimmer@tamedia.ch

A propos de Tamedia

Tamedia est le plus grand groupe de médias privé de Suisse. Les plateformes digitales, les quotidiens, les hebdomadaires et les magazines de Tamedia offrent une vue d’ensemble rationnelle et sélective de l’actualité. Fondée en 1893, l’entreprise emploie environ 3’400 collaboratrices et collaborateurs en Suisse, au Danemark, au Luxembourg et en Allemagne. Tamedia est cotée à la Bourse suisse depuis 2000.

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