Sondage Tamedia sur les votations: large majorité en faveur de la loi sur l’énergie

En mai, les électeurs suisses vont s’exprimer sur la révision de la loi sur l’énergie. Un premier sondage Tamedia sur les votations réalisé avec le concours de 11’154 participants montre que les défenseurs du projet de loi sont pour l’instant largement en tête.

Zurich, le 12 avril 2017 – Le groupe de médias suisse Tamedia a mené sur ses portails d’informations, tous titres confondus, un sondage relatif à la votation fédérale du 21 mai. 11’154 personnes de toute la Suisse ont participé en ligne les 6 et 7 avril à la première vague du sondage sur les votations. La marge d’erreur est de 1,4 point.

Loi sur l’énergie: 56 pour cent favorables
Selon le sondage, les partisans de la révision de la loi sur l’énergie sont en tête: 56 pour cent sont vraiment pour ou plutôt pour et 42 pour cent sont vraiment contre ou plutôt contre. 2 pour cent des électeurs ne se sont pas encore décidés.

Le projet de révision de la loi suscite l’opposition en majorité chez les électeurs de l’UDC ou du PLR. L’opposition est la plus grande parmi les partisans de l’UDC qui ont demandé un référendum contre la loi. Trois quart d’entre eux sont hostiles au projet de loi. L’électorat du PLR est partagé: 43 pour cent sont pour, 54 pour cent contre. C’est parmi les Verts que l’on comptabilise le plus de votes favorables. 96 pour cent veulent voter «oui».

Fort contraste entre les régions linguistiques
Pour les défenseurs du projet de loi, la protection climatique est l’argument principal plaidant en faveur d’un oui. «L’avenir appartient aux énergies renouvelables respectueuses de l’environnement» est l’argument le plus souvent évoqué. L’argument principal des opposants est que cette loi détruit l’approvisionnement en énergie sécurisé et éprouvé de la Suisse. L’argument des coûts n’arrive qu’en seconde position.

En outre, un Röstigraben se dessine: en Suisse romande, 69 pour cent des votants sont favorables au projet de loi, un taux nettement supérieur à la Suisse allemande où ils ne sont que 52 pour cent. En Suisse romande, 27 pour cent ne sont pas favorables au projet de loi (46% en Suisse allemande).

Sondages électoraux détaillés Tamedia
Les sondages électoraux de Tamedia sont menés en collaboration avec les politologues Lucas Leemann et Fabio Wasserfallen. Ceux-ci pondèrent les résultats des sondages en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques, de manière à ce que l’échantillon corresponde à la structure de l’électorat. Les résultats font l’objet d’une évaluation immédiate, afin que les quotidiens et les plateformes de news de Tamedia puissent rapidement en rendre compte en s’étayant sur des bases précises. Des informations détaillées sont à retrouver sur tamedia.ch/sondage.

La deuxième vague de sondage aura lieu les 24 et 25 avril 2017.

Médias Tamedia participants
Suisse romande: 20 minutes, 24 heures, la Tribune de Genève et Le Matin/ Le Matin Dimanche
Suisse alémanique: 20 Minuten, BZ Berner Zeitung, Der Bund, Tages-Anzeiger, SonntagsZeitung et les quotidiens régionaux zurichois ZRZ Zürcher Regionalzeitungen
Tessin: 20 minuti

Christoph Zimmer, Responsable de la Communication d‘entreprise Tamedia
+41 44 248 41 35, christoph.zimmer@tamedia.ch

Tamedia est le plus grand groupe de médias privé de Suisse. Les plateformes digitales, les quotidiens, les hebdomadaires et les magazines de Tamedia offrent une vue d’ensemble rationnelle et sélective de l’actualité. Fondée en 1893, l’entreprise emploie environ 3’400 collaboratrices et collaborateurs en Suisse, au Danemark, au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche. Tamedia est cotée à la Bourse suisse depuis 2000.