Poursuite de la croissance des marques médias de Tamedia

La pénétration totale combinée des offres imprimées et en ligne des marques médias de Tamedia a continué à progresser par rapport à l’année dernière. C’est ce que révèle l’étude intermédia Total Audience 2017-1.

Zurich, le 11 avril 2017 – Pas moins de trois médias francophones de Tamedia présentent une progression de leur pénétration totale par rapport à l’année dernière (2016-1), selon la toute dernière publication Total Audience 2017-1 de la REMP. Bilan a enregistré une augmentation notable de 25.7% de son audience, tant pour la version imprimée que pour la version en ligne, ce qui lui permet d’atteindre chaque mois en Suisse 181’000 personnes intéressées par la finance et l’économie.  La Tribune de Genève touche désormais chaque jour 169’000 lectrices et lecteurs au travers de son journal et de son site (+9%) et le journal 24 heures dénombre au total 237’000 utilisatrices et utilisateurs (+7.7%). 

En Suisse alémanique, c’est surtout la marque Annabelle qui a progressé avec son offre imprimée et en ligne: chaque mois, ce magazine féminin est une source d’inspiration pour 400’000 utilisatrices et utilisateurs en Suisse, ce qui correspond à une croissance de 14.9% par rapport à l’année dernière.

L’offre nationale du média pour pendulaire 20 Minutes a elle aussi progressé durant l’année écoulée, pour atteindre, en combinaison totale, près de 2.8 millions de personnes chaque jour dans toute la Suisse (+0.9%). Dans ce contexte, c’est notamment 20 Minuti qui a poursuivi sa croissance: par rapport à l’année passée, cette marque tessinoise compte 11’000 utilisatrices et utilisateurs supplémentaires (+8.1%) et s’adresse quotidiennement à près de 146’000 fans d’actualités sur ses canaux imprimés et en ligne. L’édition germanophone 20 Minuten a elle aussi attiré de nouveaux utilisateurs et atteint chaque jour plus de 2 millions de personnes en Suisse avec son offre imprimée et en ligne (+2.1%).

L’évolution de l’audience totale du groupement de journaux Newsnet au plan national est également réjouissante, avec actuellement quelque 1,8 million d’utilisatrices et d’utilisateurs dans tout le pays (+1.6%). Ce groupement inclut notamment le Tages-Anzeiger, dont l’édition imprimée et en ligne fournit quotidiennement des nouvelles du monde entier à 670‘000 lectrices et lecteurs de Suisse (+1.7%).

 

Grande stabilité de la pénétration auprès du lectorat des versions imprimées, à quelques exceptions près

L’étude MACH Basic 2017-1, qui porte sur le lectorat et qui a été publiée en même temps que l’étude Total Audience, montre que les éditions imprimées continuent à jouir d’une grande popularité. Par rapport à l’année dernière (2016-1), quelques titres imprimés de Tamedia enregistrent même une augmentation de leur lectorat: ainsi, le magazine économique Bilan compte désormais 57’000 lectrices et lecteurs en Suisse romande, soit une progression de 14% par rapport à l’année passée. 

De même, le magazine féminin Annabelle a vu son édition imprimée progresser et compte désormais 252’000 lectrices et lecteurs en Suisse alémanique (+13%). Parallèlement, la SonntagsZeitung consolide sa position de titre le plus lu de la presse dominicale suisse, et touche désormais 628’000 personnes en Suisse alémanique (+1.9%). 

Le journal pour pendulaires 20 Minuti au Tessin enregistre une nouvelle croissance de son lectorat (+9’000 lectrices et lecteurs), tout comme le magazine télé  GuideTV (+9’000 lectrices et lecteurs en Suisse romande) et le supplément week-end Das Magazin (+7’000 lectrices et lecteurs en Suisse alémanique).

Les titres BZ Berner Zeitung et Der Bund, le Zürcher Unterländer ainsi que les deux quotidiens romands 24 heures et la Tribune de Genève présentent une stabilité de leurs lectorats et se maintiennent au niveau de l’année précédente (2016-1).

Contact

Christoph Zimmer, responsable Communication d‘entreprise Tamedia

+41 44 248 41 35, christoph.zimmer@tamedia.ch


A propos de Tamedia

Tamedia est le plus grand groupe de médias privé de Suisse. Les plateformes digitales, les quotidiens, les hebdomadaires et les magazines de Tamedia offrent une vue d’ensemble rationnelle et sélective de l’actualité. Fondée en 1893, l’entreprise emploie environ 3’400 collaboratrices et collaborateurs en Suisse, au Danemark, au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche. Tamedia est cotée à la Bourse suisse depuis 2000.

www.tamedia.ch